Chiron, du Grossier au Subtil et au Delà du Subtil

Résumé

chiron animal totem et astrologie
Chiron dans la mythologie Grecque est un Centaure (mi homme mi cheval), fils de Cronos (Saturne) et d’une Nymphe. Il est un Centaure particulièrement apprécié pour son extrême Sagesse, ses Connaissances multiples dont la Musique, la Chasse, la Divination, la Médecine, les Plantes Médicinales et même la Chirurgie. Ce fût un célèbre enseignant qui eut de nombreux disciples. Il vivait dans une grotte en pleine nature sauvage. En Astrologie c’est un Astéroïde (planète mineure) placé entre Saturne et Uranus qui nous parle du passage du Moi au Soi. Il est dit « le Guérisseur Blessé ». Bien qu’immortel il demandera la mort aux Dieux pour se libérer de sa blessure inguérissable, une blessure « accidentelle » infligée par Héraclès son ami avec une flèche trempée dans le sang de l’Hydre de Lerne, un poison dit incurable. Cela même qui donna la constellation du Sagittaire (3ème niveau de l’élément Feu/Volonté qui apporte la Maîtrise).
Bref, à la lecture de la mythologie nous pourrions vite nous perdre sans comprendre une seule seconde sa symbolique profonde ! C’est d’ailleurs là toute la magie des Mythes !
Alors ? Chiron ? Que symbolise t’il vraiment mythologiquement et astrologiquement ?!

Chiron Vidéo

Chiron

Enseignements

Voyage Chamanique


L'énergie Positive de Chiron

L’Energie Positive de Chiron nous parle de la Connaissance du Monde et de Soi (Maison 9 ou Jupiter en Sagittaire est en domicile). Le Monde visible, tangible, le Monde de la forme est celui où nous sommes identifiés, celui où nous croyons à un Moi qui Est, un Moi qui Fait, Un Moi « Personnel », avec un passé, un présent et un Futur. Ok ! Question… Comment va ce « Moi identifié » ? Il semble souffrir et chercher dans le Monde de la Forme, le Monde Extérieur, une clé définitive à son bonheur ! « Quand j’aurais ceci et cela, alors je serais heureux ! ». Il met en balance le verbe Avoir et Être, conditionnant ainsi son bonheur futur à un Avoir. Ce qui ne semble pas vraiment marcher mais comme la « Forme » est identifiée au Monde Manifesté, elle reste convaincue majoritairement que c’est par là, sans toutefois y parvenir !
Chiron le Centaure est mi-Homme mi-Cheval. Le Cheval est un animal de proie et de ce fait à développer une hypersensibilité pour sentir et flairer le danger et tout cela qui est ! L’Homme a particulièrement développé son intellect mental en délaissant son senti, c’est à dire son intuition. Chiron lui est moitié mental et moitié intuitif. Il a le génie d’user de son récepteur et émetteur, de son Yin et de son Yang quand globalement l’Humain n’utilise que son émetteur Yang et masculin. « Je pense donc je Suis »… sans se poser la question d’où émerge la pensée ?!
Alors Chiron « écoute » et « sait », depuis la Présence il écoute la Forme Manifestée qui est faite d’énergie et donc d’informations en mouvement. De là il perçoit les « Croyances et Identifications » du monde de la Forme et en discerne les distorsions vis à vis de l’Unité. C’est là la Voie de la Connaissance qui ouvre la Voie de la Conscience. C’est aussi la « vraie » voie de la Médecine ! Pour autant Chiron souffre d’une blessure profonde que seule la mort semble pouvoir guérir. Ici il ne s’agit pas de mourir physiquement mais plus subtilement de « mourir au Moi pour renaître à Soi », le chemin de Saturne à Uranus, première des 3 planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton). Comme sont nom l’indique l’énergie des planètes transpersonnelles sont là pour « transcender » la croyance à une personne séparée de l’Unité, la blessure fondamentale et originelle, la croyance de séparation de l’Unité qui crée la Dualité !
En Astrologie, nous regardons où se situe Chiron (représenté par le symbole d’une Clé), pour avoir une idée sur la ou les blessures profondes qui ont marqué ou marque le natif. C’est en général « la blessure » qui résistera le plus à sa propre transformation car ce sera là la fin de l’illusion d’un Moi et la reconnaissance de Soi. En même temps, puisque le Centaure est symbolisé par le Sagittaire, celui qui a la capacité de maintenir le « Feu » intérieur, la Vie, c’est la fin de tous les « Vouloir ». Les signes du Feu symbolisent la « Volonté ». Le Sagittaire est le 3° signe de Feu, celui qui nous permet la « Maîtrise » de l’élément Feu. Jusqu’alors le natif avait la croyance d’une volonté propre. Arrivé à ce point de son initiation et après s’être « guéri » de nombreuses blessures et traumas, Chiron sait qu’il est invité à tout lâcher de l’illusion d’un « Moi personnel » y compris celle d’une volonté propre et même d’un libre arbitre en tant que forme séparée. C’est la Fin mais c’est surtout le début d’une nouvelle aventure vécue depuis l’Unité que « Je Suis ».
La mort symbolique du « guérisseur blessé » me fait penser à cette phrase de Christian Flèche dans un de ses livres sur le décodage bio-logique « Guéris toi, guéris toi pour toi, pour ta famille, pour les autres et pour l’humanité toute entière. Guéris toi jusqu’à ce que tu conscientises qu’il n’y a personne à guérir ! ». Tout est dit ! Si vous vous reconnaissez être la Conscience, alors vous reconnaissez qu’il n’ y a personne d’une part et que la Conscience n’est pas à guérir ! Une véritable Révolution Intérieure signée Uranus, la planète de la Révolution, symbolique de Jésus ou Bouddha. Cela ne peut être compris, au mieux appréhendé, cela ne peut-être que vécu montrant alors la limite du mental, limite de l’intellect.
Lorsqu’il est temps pour vous de mourir au « chercheur spirituel », au « guérisseur » alors un renouveau, telle une renaissance, va souffler sur vous… qui n’existez plus !
Comme disait Gandhi « La vie n’est alors plus un problème à résoudre mais un mystère à vivre » ! C’est un changement total de paradigme pour l’initié qui à parcouru tout ce « Voyage Initiatique ». Je dis « pour l’initié » car jusqu’alors ce dernier n’avait pas totalement conscientisé qu’il n’y avait que l’Un qui se déployait à travers son propre véhicule terrestre.
Nous venons de passer du grossier, le monde densifié de la forme, au subtil, le monde énergétique qui est aussi celui des guides et des esprits, à l’au delà du subtil : la Présence Une et indivisible. Il n’y a que l’Un qui Est !
Pour autant cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus prendre soin ou écouter la « météo intérieure ». Le corps a lui aussi besoin d’être choyé avec la même bienveillance que l’on accorderait à un bébé ! Prendre soin de Soi dans sa globalité c’est s’aimer.

L'énergie négative du Chiron

L'Énergie Négative de Chiron serait dans un premier temps de ne pas s'intéresser à la Voie de la Connaissance, de ne pas être curieux, de ne pas chercher à discerner le vrai du faux, etc. Sans cette Voie de Connaissance nous avons un peuple de moutons qui écoutent en bêlant les dits "grands de ce monde" et en deviennent leurs missionnaires soumis! Et.... ils sont légions! La Connaissance amène le discernement mais justement pas un discernement mental! Le discernement est le fait du 3° oeil relatif à la Lune et aux perceptions extra-sensorielles (en dehors des 5 sens câblés au mental binaire). Qui discerne qu'il est son propre médecin? Qui discerne qu'il est souverain sans un moi personnel? Qui discerne que les lobbys nous manipulent sans cesse pour que l'on est "besoin" de consommer leurs produits?  Qui discerne que royauté, politique, religion et armée sont de véritables ordres de Voldemort inféodés à l'Avoir et au Pouvoir?! Qui discerne que la souffrance et la plainte naissent de l'ignorance?! Il semble beaucoup plus facile de se battre contre ou de croire tout le monde, ce qui semble aller de paire, que d'emprunter le chemin initiatique de la Connaissance te de la Conscience. Je dis "il semble" car in finé qui souffre, qui se plaint, qui va mal, qui pleure sur son sort et en veut au monde entier de ne pas pouvoir ni vouloir, surtout pas, le sauver?! L'ignorant! ... Surtout ne me croyez pas! Explorez jusqu'au bout! 

Beaucoup, beaucoup plus loin, une fois ce chemin de Connaissance effectué, l’Energie Négative de Chiron serait de s’obstiner à vouloir guérir, à vouloir améliorer le/les personnages intérieurs afin qu’ils soient parfaits. Le forme bien qu’illusoire est de l’ordre de l’impermanence, elle est en mouvement, elle évolue sans cesse à la fois parfaite et imparfaite même ci ces derniers mots deviennent relatifs. Cela qui sous-tend la forme est l’unique Conscience, intouchée et intouchable, qui elle n’évolue pas ! Elle est permanente. « Vouloir » et nous parlons là de « volonté » continuer à s’occuper des « personnages intérieurs » c’est encore croire à un Moi, encore croire à une/des identifications séparées de l’Un. Lorsque le temps est venu, le dernier qui est invité à mourir c’est le guérisseur, c’est le chercheur spirituel. Celui là même qui dans le « jeu » nous a conduit jusqu’ici. Alors que subsiste t’il ? Rien, du Tout !
L’énergie négative est alors celle de l’entêtement, celle du missionnaire sauveur de l’humanité et finalement celle du sectaire qui croit devoir convaincre le monde de sa vérité. Pour cela, gardant un Vouloir et usant du Feu comme d’un Pouvoir , se prenant pour Dieu en lieu et place de l’Être, il s’ouvre au… terrorisme où l’animal est prêt à tuer au nom de Dieu. La « bêtise » est bête ! Il en est ainsi, dans le jeu, semble t’il…. Nous retrouvons aussi toutes les « prophéties » new-age des portails, des fins du monde, des entités qui nous courent après et dont il faut se protéger, de tout le subtil que nous prenons pour véritable alors qu’il n’est qu’une illusion pour « jouer » dans un immense théâtre digne de « Disney Chaman ».
Bien évidement que je joue avec les terriens, bien évidement que je joue avec le monde subtil, bien évidement que comme un enfant je joue à tout cela mais bien évidement que je sais que cela c’est « pour de faux » ! C’est la sortie de l’ignorance ! Et le « jeu » du « je » sans « enjeu » continue de plus belle !

J’ai vu beaucoup de thérapeutes, chamans, guérisseurs, etc., se brûler les ailes en s’enfermant dans leurs croyances de supers pouvoirs à sauver le monde.

L'épreuve de Chiron

L’Epreuve de Chiron c’est sans doute celle de la Connaissance, de la Sagesse et de l’Humilité qui nous fait sortir de la croyance d’un Moi orgueilleux qui a raison. Il n’y a pas de Moi. Celle qui nous fait passer de la croyance d’un Moi personnel, d’un passé et d’une histoire personnelle relative, à la reconnaissance de « l’Enfant Sacré », c’est à dire la « manifestation de l’Un » en « l’Un manifesté » : la forme.
L’épreuve symbolique c’est de s'ouvrir à la Voie de la Connaissance d'une part et de mourir à la forme pour renaître à la non forme d'autre part. Une fois le grand pas-sage effectué, tout change, la perception, le vécu, et rien ne change, la Vie continue. C’est la Réalisation du Soi.
L’énergie d’Uranus, le libérateur, peut alors souffler en Soi et nous ouvrir à la Liberté d’Être en même temps qu’à l’Être Libre !
Joyeux Pas-Sage! 

La Médecine de Chiron

La Médecine de Chiron c’est d’avoir la Sagesse de s’ouvrir à la Connaissance avec Humilité pour s’ouvrir à la Conscience d’Être. Sacrée médecine !
La Voie de la Connaissance initie le « Voyageur » à traverser les couches « denses » des « Croyances et Identifications » souffrantes. Il en sort vainqueur… en faisant face à sa propre « mort » symbolique. C’est le pas-sage du « Moi » au Soi !


Le petit livre des animaux totems 
Chez First Editions

Feu Sacré Tipis et Tambours Chamaniques
Disponible sur place chez Grand Ours ou dans de nombreuses librairies et librairies en ligne.


Les Stages Chamaniques avec & chez grand ours chaman

Feu Sacré tipis et tambours chamaniques
Profitez de chez Grand Ours au coeur de la forêt. Dormez dans des tipis, chamanez au coin du Feu Sacré... 
Des aventures inoubliables!

Chiron Animal Totem et Astrologique par Grand Ours Chaman


Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création... 


Chaman à Cluny 71 - Bourgogne-Franche-Comté

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy