Animaux Totems Par Grand Ours Chaman

Le Petit Livre des Animaux Totems

le petit livre des animaux totems
Le dernier né: un "Petit Livre" sur les Animaux Totems! 

Disponible à 2.99€ 

+ Sur place chez Grand Ours (pas d'envois)

+ Chez First Editions : www.lisez.com

+ Dans de nombreuses librairies et plateformes en ligne

Si tu veux en savoir plus sur le cheminement chamanique avec les Animaux Totems, je t'invite à t'offrir Le Petit Livre des Animaux Totems que j'ai écrit., justement pour que tu saches comment les découvrir et t'amuser avec eux! Grand Ours Chaman

Découvrez quel est votre animal totem et cheminez avec les esprits-animaux pour trouver votre cœur.
Un ouvrage dans la nouvelle collection des Petits livres spiritualité !
 
Les premiers peuples amérindiens d’Amérique du Nord utilisaient les animaux totem pour se guider. En les observant, ils ont découvert que chaque animal était une « médecine » permettant de mieux se connaître, d’être guidé et accompagné dans sa vie, de guérir des souffrances, de communier avec le monde invisible, de s’ouvrir au monde.
Dans ce petit livre, partez à la rencontre de votre animal totem et cheminez spirituellement guidé par la totémie animale. Grâce aux fiches des animaux, vous pourrez assimiler la sagesse de chaque esprit-animal mais aussi comprendre les défis de chacun pour passer de l’ombre à la lumière. Les animaux totems vont devenir de précieux alliés pour vous accompagner vers l’épanouissement.

Introduction

animal totem grand ours chaman
La symbolique des Animaux Totems prend racine dans de nombreuses tarditions. 

Dans la Sagesse Amérindienne, elle prend un caractère des plus importants. Elle est devenu pour eux un Art de Vivre qu'ils nomment "Médecine". Il faut entendre par "Médecine" la capacité à suivre sa destiné, son coeur, sa vocation sans enfreindre les lois de l'Unité. L'animal allié ou totem est d'une certaine façon un guide. Finalement suivre sa "Médecine" s'est accepter son incarnation, se libérer de ses dualités et Être Un. C'est ainsi le premier remède face à la maladie: Être Soi. 

En occident et dans d'autres pays, nous pourrions parler d'Astrologie. Celle-ci étant perçue comme une guidance de l'Univers sur notre chemin de guérison et de réalisation de Soi. La Sagesse Amérindienne a sa propre astrologie. Elle se dessinne autour des Animaux Totems. C'est ainsi que parfois nous pouvons, ici et là, voir des paralèlles entres ces deux "modèles". Pour autant, il n'y a aucune réelle Astrologie des Animaux Totems. Celle-ci est une invention aussi intéressante que farfelue qui aime bien limiter des modèles... illimités! Ce serait si simple de dire que nous avons tel Animal Totem parce que nous sommes nés tel jour! Aucun effort spirituel à faire. Juste à consommer des croyances sans faire l'effort de se découvrir, de découvrir qui on est dans la symbolique des Animaux Totems. C'est très réducteur, c'est à dire très mental. Aucun intérêt dans une conscience chamanique. 

La Conscience des Animaux Totems va bien au dela du plan mental. Elle s'ouvre au monde invisible, au plan spirituel dont le cerveau est le coeur.  C'est une alchimie illimitée.

La totémie nous permet de comprendre nos états d'esprits négatifs à changer. Grâce à l'enseignement de la conscience de l'animal totem nous nous guérissons, nous nous transformons. Puis chemin faisant, arrive l'epreuve du totem. Avons-nous bien appris la leçon? Avons-nous transmuté nos inconscients en conscience? Si tel est le cas nous faisons le grand passage vers l'état d'esprit positif de l'animal totem. Nous avons acquis sa "médecine". C'est le chemin spirituel guidé par la totémie animale. Cette médecine devient alors un "don", un "art" qui nous est propre que le totem nous demande d'user afin de créer la beauté sur terre.

Trouver son animal totem, animal de pouvoir, animal gardien

On me demande souvent comment faire pour trouver son animal totem. 
Trouver cet animal c'est trouver son coeur! Nous, les "civilisés", sommes avant tout dans la tête et qui plus est beaucoup dans le cerveau gauche (masculin, analytique). Si la tête est un minitel, le coeur est un ordinateur universel. Vous voyez donc l'intéret de passer de la tête au coeur, de mettre la tête au service du coeur! Sauf que... 
Sauf que passer de la tête au coeur, de la tête à son animal totem ça ne se fait pas en claquant du doigt! Ça se saurait. Ici et là des stages pour trouver son animal totem en une journée ou un week-end! J'adore!!! Trouver son coeur en une journée, donnez moi vite l'adresse! Sauf si ça fait quelques temps que vous cheminez, alors là, oui c'est possible. Sinon, ce n'est pas votre animal de coeur que vous trouverez, votre médecine, mais très certainement "L'Esprit Allié", le "Guide Animal" qui vous conduira pas à pas vers votre coeur ou vers votre prochain Esprit Allié. Dans tous les cas leur but s'est de vous élever jusqu'au coeur. 
Combien de temps cela prendra t'il pour passer de la tête au coeur? C'est proportionnel aux résistances mentales, aux blessures de vie conscientes et inconscientes. Certains feront le chemin et selon leur assiduité en quelques petites années, d'autres en plusieurs longues années. Notre coeur est beaucoup plus loin qu'on ne le pense! Il n'y a qu'à se poser la question "Est-ce que je m'aime?" et vous aurez une idée de l'état de votre coeur... 

Peu importe que ce soit votre animal totem ou un animal allié du moment, dans tous les cas il s'agit d'une conscience venu vous aider à faire un chemin tant de guérison que de réalisation. 

Que faire avec lui? Comment? J'aurai envie de dire écoutez avec votre coeur et vous saurez... 

  • Intéressez vous à lui, faite des recherches concernant son mode de vie, sa totémie, comment il vit. Vous ne le comprendrez que mieux et finalement vous commencerez à mieux comprendre pourquoi il est avec vous.
  • Prenez du temps avec lui, du temps pour être à sa disposition afin de suivre ses consignes, son enseignement. Pour cela, selon votre niveau de clairvoyance/ clairaudience ou non, méditez avec lui en l'invoquant et en le remerciant.
  • Donner lui une place chez vous, représentez le matériellement à travers une photo, une image, un dessin, une figurine, etc. Vous montrez que vous pensez à lui, que vous êtes dévoué. C'est une façon de le remercier.
  • Lisez et intégrez sa Médecine à travers les écrits des Animaux Totems (Ci-dessous).
  • Dans tous les cas retrouvez votre âme d'enfant pour vous amuser avec lui! Avec l'adulte sérieux, ça marche beaucoup moins bien! 
Si tu veux en savoir plus sur le cheminement chamanique avec les Animaux Totems, je t'invite à t'offrir Le Petit Livre des Animaux Totems que j'ai écrit., justement pour que tu saches comment les découvrir et t'amuser avec eux!
Je vous souhaite un bon et beau chemin avec vos esprits alliés et votre animal totem! 

Ensauvagement avec son Animal Totem

Ensauvagement chamanique
Si tu veux bien, je vais te raconter comment j’ai rencontré mon animal totem. Ça te donnera une idée de ce que tu peux vivre d’extraordinaire :
Comme tu le sais, j’ai une fonction de chaman. C’est un chemin particulièrement difficile. Quand j’étais petit enfant, entre cinq et huit ans, je faisais souvent un rêve très puissant. C’était toujours le même et il me faisait peur. Je voyais un énorme ours brun qui mangeait des cerises sur un arbre de la propriété familiale. Le cerisier était grand, entre quatre et cinq mètres, et l’ours était de la même taille. Quand je me levais le matin, je disais : « Maman, maman, j’ai encore vu l’ours ! ». Il me fichait la trouille, il m’impressionnait. A l’époque, ni moi ni ma mère ne savait que l’ours était l’animal qui me destinait à devenir un guérisseur, un chaman ! 
Beaucoup plus tard, vers l’âge de trente sept ans, j’ai vécu ma montée de kundalini et le monde invisible, le monde des esprits, c’est ouvert à moi. Je pouvais voyager facilement dans mon « monde de rêve ». J’ai rencontré beaucoup d’animaux alliés. Aujourd’hui encore je m’amuse avec eux. Je me rappelle avoir commencé avec un magnifique panda ! J’ai aussi rencontré des esprits amérindiens. Le premier s’appelait Oiseau des Neiges. Il était très drôle. Il m’a fait visiter son camp et à commencé à me présenter à quelques membres de la tribu. Je te promets, j’étais comme un petit enfant au pays des merveilles. Puis un jour, il ma dit : « Tu es prêt. Demain, on va dans le grand tipi de conseil et tu seras présenté au grand chef, c’est un homme-médecine. Tu seras bien propre sur toi et tu éviteras de mettre les doigts dans ton nez ». Tu vois, ils ont de l’humour ! J’étais impatient, j’avais très envie de le rencontrer et je crois que je n’ai pas dormi beaucoup de la nuit. 
Le jour J arriva et avec mon âme d’enfant émerveillé, je me présentai à la porte du grand tipi. Oiseau des Neiges partit et j’entendis la voix d’un grand-père me tonner : « Entre Cheval Fougueux ! Je t’attendais ». A l’époque, mon nom d’initié était Cheval Fougueux. Ce sont les esprits alliés qui m’avaient nommé ainsi. Je suis entré, très impressionné, et j’ai vu pour la première fois un chef amérindien, un homme-médecine qui pouvait prendre l’apparence à la fois d’un humain ou d’un ours, mon animal totem. Il s’appelait Grand-Ours. C’était un vieux et beau grand-père, un aîné comme on dit par chez nous. Il était d’une sagesse et d’un amour qui me subjuguaient. J’adorais sa voix, avec un accent amérindien. Il me dit : « Tu pourras venir me voir quand tu voudras, nous avons beaucoup à parler ensemble ». Il fumait sa pipe et faisait brûler de la sauge. Il m’a purifié et fait fumer le calumet. C’était magique ! Je ne sais pourquoi mais j’étais le plus heureux des hommes. Dès que j’avais cinq minutes de temps libre, je filais le voir. Il m’enseignait avec bienveillance la médecine de l’ours. J’ai passé des heures et des heures à discuter avec lui. Vraiment, je ne me lassais pas. Je devais aussi passer beaucoup de temps à méditer. La médecine de l’ours est une voie d’introspection où la méditation est très importante. Cheval-Fougueux faisait parfois la grimace de devoir méditer plusieurs heures par jour. 
Un an plus tard, j’étais invité à un festival chamanique dans le monde visible, matériel. Je participai à un cercle d’hommes où nous devions incarner un animal allié ou totem, selon où nous en étions. Les tambours chamaniques battaient forts, les hommes présents se transformaient tous en animaux. Et pour moi, il ne se passait rien du tout. C’était un peu frustrant. Mais d’un seul coup, j’ai reçu la foudre. C’était d’une puissance indescriptible. Je compris que Cheval-Fougueux venait d’être tué, il était mort. Grand-Ours, ce grand-père tant aimé,  s’installait en moi, il devenait moi-même. Waouh ! C’était trop, beaucoup trop grand pour moi d’incarner ce Grand-Ours. Je devins l’ours, debout sur ses deux pattes arrières, je grognais et gesticulais comme lui. J’étais l’ours. Puis, je me suis mis à pleurer toutes les larmes de mon corps. C’était vraiment trop grand et impossible pour moi de devenir Grand-Ours et en même temps c’était trop beau. Il me donnait sa force, sa bravoure, son courage, son amour, sa médecine et sa grande sagesse. Les tambours s’arrêtèrent et on entendait plus que mes pleurs profonds. A cet instant, il s’est passé quelque chose d’inexplicable : les dix-sept hommes et les deux chamans sont venus autour de moi, ils ont tous posé leurs mains sur mon buste, mon cœur, mon dos et mes épaules, comme pour me soutenir. C’était extrêmement touchant et émouvant. Je leur ai expliqué ce que j’étais en train de vivre. Ils m’ont écouté avec la même présence que lorsque j’allais entendre Grand-Ours dans son tipi. Puis, ils se sont écartés et je suis tombé à terre, inanimé, vidé, mort. C’était comme un K.O de boxe. J’ai mis une bonne heure avant de revenir à moi. 
Je venais de vivre mon « ensauvagement », c'est-à-dire l’incarnation de mon animal totem.

Camps Chamaniques d'Été 2024

Monde des Esprits

Stage Chamanique Le Monde des Esprits

La Chaîne YouTube

Conférences - Partages
Méditations en ligne
Voyages Chamaniques
chaîne youtube chamanisme

Quête de Visions

Stage quête de visions chamanique

Découvrez la "Médecine" des Animaux Totems

Abeille ou Z'Abeille, Dévotion et Contentement

abeille animal totem

Z comme Z’Abeille avec un « A », 

Fin et début. Début et fin. 

L’Abeille est un symbole solaire qui nous montre la voie de l’aboutissement du règne humain vue en termes d’unité collective harmonisée autonome. Il te reste plus qu’à faire le chemin de… A à Z ! Et si toi tu le fais, tu donnes l’occasion aux autre de faire de même. 

Bon envol et bon vol ! Plus...

Aigle, La vision universelle.

aigle animal totem
L’Aigle est un symbole prestigieux dans toutes les spiritualités. Il est l’emblème de l’élévation supérieure, celui qui s’élève au dessus de tout. Il est totalement libre et détaché ce qui lui en confère ses nobles dons de Visions justes et perçantes. Il suit l’inspiration et par là, la voie du Soleil, le Grand-Esprit. C’est sa capacité à s’élever au dessus des montagnes, au dessus des nuages, qui lui apportent la Paix Eternel. De ces hauteurs et de son œil avisé il observe tel un Sage et perce les défis à relever. Les siens et ceux des autres. Il voit, il sait. Pour autant, il n’est nullement ébranlé par ce qu’il perçoit depuis son 6° sens, le 3° oeil. Rien ne peut le toucher tant sa distance avec les événements est grande. C’est là toute sa force. Il reste impénétrable, inébranlable, faisant de sa voie celle du Soleil qu’il peut regarder, sans honte, sans cligner des yeux. Il Est.  Plus...

Âne, Miroir du Déséquilibre

âne animal totem

L’âne est un sacré malin, un maître et un éveilleur de conscience hors pair ! Soyez trop dominateur avec lui et il deviendra aussi « bourrique » que vous ! Soyez trop gentil avec lui et il vous fera « tourner en  bourrique ». Autant dire que l’âne nous oblige l’impeccabilité, le juste équilibre, le ni trop ni trop peu. Dans la culture et l’histoire l’âne est tantôt vue comme un animal diabolique épris d’ignorance, de malfaisance, de paresse et de luxure, tantôt comme un symbole d’humilité, de patience, d’ascétisme, de dévotion, de courage, de persévérance ! Quel malin cet âne ! Il est juste le parfait miroir de celui qui le regarde et/ou s’en occupe !  Celui, honteux de sa sexualité, prude par auto-jugement voyait en l’énorme sexe de l’âne le symbole d’une luxure diabolique. Il se voyait donc… Celui qui voyait en l’âne un animal affectueux, travailleur, intelligent et dévoué à son maître le respectait avec gratitude. Cet homme là était lui-même un homme hautement respectable ! Ainsi donc, l’âne est le meilleur psy de l’homme depuis la nuit des temps ! Chacun pourra se mirer à souhait dedans. Une belle magie farceuse ! Par sa Médecine d’équilibriste il n’aura de cesse que de vous ramener au centre, c'est-à-dire dans le cœur, là où est l’unité. Là ou le bien et le mal ont laissé place à l’acceptation et à la neutralité. Finalement, la vie est aussi entêtée que l’âne à nous élever sans cesse jusqu’au cœur !     Plus...

Araignée, Créatrice ou Prédatrice? 

Araignée animal totem

L’araignée est un beau symbole d’ombre et lumière. D’un coté elle est admirée dans sa capacité à  tisser des toiles de soie remarquables et d’un autre coté nous pouvons être transit de peur à sa simple vue. Voilà une sacrée magicienne ! Peut-être bien que « l’art est gné » chez toi et qu’il est venu le temps de tisser ! A moins qu'"elle a regné" et qu'elle te fait peur? De quelle coté de la toile vas-tu te faire prendre ? La face créatrice ou la face prédatrice ? Cherches-tu une proie à dévorer ou un rêve à réaliser depuis ton centre?! Cherches-tu à « avoir » ou à « être » ? Dame araignée t’invite à accoucher de ton œuvre en tissant la toile de ton propre rêve ! Quelle belle idée ! Mais auras-tu le courage de te lancer dans cette aventure, ton aventure ? Peut-être préféreras-tu maudire le monde qui t’empêche d’être heureux et passer ton temps à vouloir tuer tes ennemis. Ou auras-tu la sagesse de mettre ta propre énergie au service de ton propre rêve ? Haine ou Amour ? Voici la question de Dame Araignée. La haine portée à l’extérieur n’est que le miroir de toute la haine que tu nourris envers toi-même. C’est dire combien tu te rejettes et te détestes ! Si la haine est destructrice, l’Amour, lui, est créateur. S’aimer c’est commencer à devenir un « créateur » à l’image même de l’univers. C’est la seule et véritable chose qui puisse te nourrir et combler ta vie ! L’araignée t’invite à te lever aux aurores et commencer à tisser ton « attrape-rêve » jour après jour, mois après mois, année après année ! C’est une chance inouïe que de se lever chaque matin pour tisser, améliorer et perfectionner notre rêve, non ? Si l’araignée te vient en aide, alors maintenant, c’est à toi de jouer !   Plus...

Autruche, le pas-sage nécessaire

autruche animal totem

Ce grand oiseau qui ne sait pas voler a bien d’autres cordes à son arc. Sa magie résidera à retrouver son âme d’enfant. Alors adieu les moqueries, les poursuites infinies avec Coyote, les chutes légendaires avec Oiseau Tonnerre ! Mais là sera toute la difficulté du chemin ! Quitter l’adulte sérieux cramponné à ses avidités et piètres bêtises humaines est un pas-sage de haute voltige. Pas-sage réussi : sérénité, insouciance, simplicité et vision presque idyllique de la vie retrouvée. L’autruche acceptant son incarnation, avec ses propres tares, saura tirer partie du bonheur de vivre dans sa plus belle expression. Autruche devra accepter de ne pas faire l’autruche… et un monde nouveau, d’une simplicité et d’une magie infantile se fera jour. Elle ne saura toujours pas voler, mais elle sera légère, douce et belle comme ses plumes !     Plus...

Baleine, Sagesse de L'Humanité

baleine animal totem
Etrange Baleine. Dragon d’Eau. Venu des profondeurs de la Terre Mer et du fond des âges, Baleine est éternelle. Gardienne des archives de la Terre, elle a tout enregistré grâce à son ultra-sensibilité. Doté d’un sonar exceptionnel, Baleine capte toutes les fréquences du monde. Elle sait tout depuis la nuit des temps et sait où en est l’humanité. Comme cette dernière se nourrie de beaucoup trop d’autodestructions, Baleine fait de même car il devient impossible de survivre dans ce monde coupé de sa source. Elle joue à merveille son rôle de gardienne et prévient lorsque le danger est proche. Bien sûr Baleine, sans âge, est une bible des consciences et connaissances universelles. Avec elle vous avez accès à cette bible infini de l’Univers. Disons que Baleine vous amène dans un tel état de Paix et d’Amour que vous êtes alors connecté à tous les mondes subtils : l’Unité. Vous avez accès à la « matrice », « l’ordinateur universel ». Vous êtes devenus TOUT et RIEN à la fois…    Plus...

Biche, Guérisseuse des Coeurs Malades

biche animal totem
Je vous invite à lire le totem du cerf pour mieux cerner celui de la biche, car l’un ne va pas sans l’autre.

Si le cerf est un beau symbole du Masculin Sacré, la biche est nécessairement un doux symbole du Féminin Sacré ! Lui a besoin de se sentir fort en protégeant ses biches. Elle, a besoin de sentir cette protection viril pour s’ouvrir à sa sensibilité et réceptivité. Le yin et yang se complètent alors à merveille. Elle est fragile et lui puissance. La puissance du cerf est proportionnelle à la fragilité de la biche et vice versa. C’est la biche qui guide le cerf à prendre sa place et son rôle de protecteur très à cœur. Elle l’initie à l’amour avec un grand A : l’amour de la vie. Elle lui enseigne l’art de la création harmonieuse, de la pacification, de la non violence et finalement, l’art d’aimer en même temps que celui d’être amour. Alors la biche et le cerf ne font plus qu’un dans la forêt majestueuse, de même que ces beaux cervidés ne font plus qu’un avec toute la forêt. La biche nous guérie de l’illusion de la séparation : tout est Un.    Plus...

Bison, Abondance et Respect

bison animal totem

Le bison, animal à la fois mythique et mystique pour les Amérindiens, nous enseigne les lois de l’abondance universelle. Dans la Roue Médecine, le Bison est le gardien de la porte du Nord. Cette dernière est celle des Ainés, de la Sagesse, des Enseignements Sacrés et finalement du bon et juste comportement que chacun devrait avoir avec tout et tous. Bison montre la voie de la générosité, du partage, de l’esprit communautaire, du respect de soi, des autres et des valeurs. Bison nous guide à bien utiliser la matière, les autres « nous », dans une conscience écologique afin d’être toujours heureux où que l’on soit, avec qui que l’on soit et avec quoi que l’on ait. C’est le grand enseignant de la « bonne fortune » et par là, contrairement à ce que vous pensez, c’est l’enseignant de « l’Être » et non de « l’Avoir ».           Plus...

Bison Blanc, L'Annonciateur & L'Accompagnant

bison blanc animal totem

  Le Bison Blanc est d’une part une particularité biologique du Bison brun que nous connaissons et d’autre part une légende sacrée amérindienne, celle de la Femme Bison Blanc. Cette légende vielle de plus de 2000 ans, conte, qu’une Femme Sacrée est venue apportée au peuple natif amérindien les sept cérémonies sacrées qu’ils pourront utiliser pour trouver l’élévation spirituel et la paix. Cette Femme Sacrée, lorsqu’elle eut fini sa prophétie, se transforma en un magnifique Bison Blanc. Depuis la légende indique qu’à chaque fois qu’apparaitra un Bison Blanc il sera l’indication sacrée d’un renouveau important, d’un symbole annonciateur d’une nouvelle ère à venir. En cela le Bison Blanc est devenu chez les natifs amérindiens et tous ceux qui suivent leur spiritualité, un symbole de chance, d’opportunité, de joie et d’abondance. Il est dit que ce dernier se manifeste quand les prières et les actes des initiés ont été entendu et reconnu par le Grand Esprit. C’est un gage de sagesse pour celui qui reçoit cette bénédiction.                         Plus...

Caméléon, Être un en Tout

caméléon animal totem

Le caméléon est un reptile haut en couleurs ! Des fossiles datant de plus de 99 millions d’années ont été retrouvés et il semblerait que le caméléon soit encore bien plus vieux que cela. Autant dire que c’est un grand-père ! Nonchalant et magicien dans l’âme il a cette particularité de changer de robe en s’adaptant aux couleurs de son environnement. Il est à lui seul un véritable arc-en-ciel et à bien y regarder c’est un vieux sage capable de bien des tours de passe-passe. Il s’est adapté au temps pour être toujours là à nous observer de son œil furtif. Un vrai prestidigitateur. Il a forcément un secret de longévité pour survivre dans un monde hostile issu du cerveau reptilien. Effectivement le caméléon est un prodige spirituel dont la médecine vous conduira à des expériences bien étranges. Mais par-dessus tout, c’est par sa Conscience spirituelle qu’il nous épatera le plus, nous conduisant directement à conscientiser que nous n’avons jamais été séparé du Un et que nous sommes tout simplement la Conscience elle même...   Plus...

Cane et Canard, Intégrité et fidélité envers Soi même

canard animal totem
      
L’esprit du canard a quelque chose de martial. Ici nous parlerons du canard genre Colvert ou Mandarin. Ceux-ci nous invitent à la tempérance et à la fidélité dans le couple. Cane et canard sont engagés par et pour la vie et peu importe les troubles, l’eau coule sur leurs plumes soigneusement lissées et huilées. Rien ne peut troubler le flegme presque britannique du canard. Il va sa vie, tranquille, solide et merveilleusement équilibré dans son couple intérieur yin et yang. Un magnifique symbole d’équilibre inébranlable. Il est le garant d’un amour véritable envers soi-même que rien ne pourrait troubler. L’union du couple intérieur que symbolisent Cane et Canard est le reflet d’une stabilité émotionnelle et psychique puissante, immuable. La médecine du canard nous accompagne à devenir une personne entière sur qui l’on peut compter. Elle fait de nous une personne parfaitement équilibrée, sensible, sage et imperturbable dans l’Amour de Soi. Cane et Canard feront de nous une personne Vraie, Authentique sans mensonge ou faux semblants.    
                                                                                                                       Plus...

Cerf, Noblesse du Masculin sacré

cerf animal totem
Le cerf, représenté dans la mythologie celtique par Cernunnos, le « Dieu Cornu » ou le « Bellement Corné », est symbole de puissance masculine, de virilité et de fécondité. C’est durant le rut, la période du brame que le cerf doit féconder sa harde de biches. Ces dernières ne sont sexuellement réceptives qu’une journée par an. Autant dire que monsieur cerf se doit d’être en forme. Cernunnos est souvent représenté mi-homme mi-animal avec de grands bois et un énorme sexe. Ses grands bois tombent chaque année en hiver pour repousser au printemps. Ils sont un symbole de résurrection permanente. Ils représentent les antennes intuitives du cerf qui le guident sur le chemin afin de retrouver sa noblesse, sa dignité perdue. Les bois chutent chaque année comme pour apporter une nécessaire humilité au cerf. Sa puissance, entourée de toutes ses prétendantes, pourrait lui monter à la tête et faire de lui un gougeât !  Le cerf est un symbole royal, ses bois en sont sa couronne sacrée. L’ambigüité du roi c’est de savoir s’il sert humblement son peuple ou s’il se sert impunément de lui ! Comment l’homme va-t-il user de la médecine du cerf ? C’est grâce à son féminin sacré, la biche, que le cerf trouve l’équilibre yin/yang, le couple majestueux. Il représente alors une noblesse sacrée, une profonde dévotion dédiée à son rang noble. Le cerf représente alors l’archétype du masculin sacré, l’homme puissant qui protège son féminin sacré fragile. C’est le parfait symbole du roi et de la reine accomplis.    Plus...

 Chat, un sage à pas feutrés + vidéo

chat animal totem
Le Chat, animal domestique apprécié, a été domestiqué il y a environ 8 à 10.000 ans notamment en Egypte et en Afrique d’où il est originaire. Il était vu comme un excellent protecteur dans le sens où il protégeait les silos à grains des rongeurs. Limitant la propagation de ceux-ci le Chat évitait de ce fait l’apparition de nombreuses maladies. Il était donc tel un Saint honoré et bienvenu ! Qui plus est sa délicatesse, son charme, sa douceur, son autonomie, sa sérénité, sa liberté, son agilité, sa propreté, etc., en ont vite fait un animal fort appréciable et fort apprécié. Cela dit, le Chat noir fut diabolisé en Europe au Moyen Âge sous la « bienveillante » religion catholique… Au-delà de ses qualités visibles, le Chat conserve quelques magies invisibles et très discrètes. Ne dit-on pas que les plus grandes magies sont invisibles, n’alimentant aucun ego. Le Chat détient ses secrets de parfait nettoyeur ! 
Plus...

Chauve-Souris, le parcours initiatique chamanique

chauve-souris animal totem
La Chauve-Souris nous invite au retournement. Elle nous invite à passer de L’Esprit/Mental/Ego à l’Âme/Cœur/Humilité. En cela elle est un puissant symbole et un véritable Chemin Initiatique pour l’élu Chaman. Nous pourrions même dire qu’elle est le Parcours initiatique du Chaman qui doit accepter de dissoudre totalement son Ego pour devenir Rien et donc Tout. Cet Animal-Totem est caractérisé par ses Dons Psychiques hors-normes mais aussi par ses épreuves mortifères, elles aussi, hors-normes. Vos capacités extra-sensoriels, votre ressenti est exceptionnel. Si vous avez cet Animal-Totem en Animal de Pouvoir ou en Esprit Allié, vous êtes sans doute un Enfant d’Uranus. Comprenez par là que les Cieux vous dotent d’un Génie Universel qui doit se mettre au service de l’Unité. Faites-le, sans quoi, la Mort physique vous attend.   Plus...

Chien, guide d'Eveil

chien animal totem
Le Chien, cet animal que l’on aime tant ou plutôt qui nous aime tant est très intéressant à découvrir. Il est amour et nous montre la voie. Le gardien en est son maître. Je dis gardien car on est propriétaire de rien et si tel est le cas cela voudrait dire que vous le posséder. Tout étant Un, tout étant la Conscience, je ne vois pas comment on peut posséder la Conscience à moins d’être dans un état d’Esprit d’Avoir l’amour en lieu et place d’Être l’amour. Le totem du Chien est un beau guide qui vous montre comment Être, comment être l’Esprit au service de l’Âme. En cela le Chien est un beau miroir de votre comportement. Il est un excellent guide d’éveil intérieur si on prend le temps de l’observer, d’observer son comportement et le notre en retour. Il est le maître qui guide l’élève et c’est souvent exactement l’inverse qui se produit. Tout dans son et votre comportement vous montre la voie de la Conscience. Un Chien bien élevé est comme un mental bien assagit, il est au service de l’amour. Vous voilà avec un guide généreux qui devrait pouvoir vous guider sur les marches de l’Être. Pour mémoire, le chien descend du Loup, puis du Coyote… Le premier nous enseigne comment « Être seul et avec les autres », le deuxième « à dépasser tout ce que vous croyez être et que vous n’êtes pas avec humour ». Le Chien compile peut-être un peu tout cela à la fois !   Plus...

Cheval, miroir de l'Homme

cheval animal totem
Le Cheval est un allié fidèle à l’Homme depuis plusieurs millénaires. De sauvage il a été domestiqué pour le servir. En cela le Cheval est un mythe et un parfait miroir de soi-même. Il est le symbole du mental humain. Est-il encore instinctif, sauvage et animal se limitant à la croyance de sa suprématie tel un dominant ? Ou est-il domestiqué, apprivoisé, éduqué et éveillé à la conscience. La domestication du Cheval pourrait s’apparenter au pèlerin qui chemine sur les sentiers spirituels. Une fois l’affutage et l’affinement du plan mental, ce dernier peut s’ouvrir au cœur et à la conscience loin de ses préoccupations égotiques. Aussi devint-il un chevalier capable de sauver sa princesse, c'est-à-dire le mental qui libère le cœur en lieu et place de l’asservir. Le Cheval est le miroir de notre mental. Nous pouvons l’apprivoiser ou le brider, voir même l’asservir. Mais la question sera alors de savoir qui brime qui et qui sert qui?   Plus...

La Chèvre des Montagnes, Briller avec Fierté et Humilité

chèvre des montagnes animal totem
La Chèvre des Montagnes Rocheuses habite les montagnes nord-américaines et canadiennes. Elle pourrait s’approcher de nos bouquetins alpins. Sa taille est beaucoup plus grande que la chèvre domestique. Sa robe blanche est majestueuse. Elle était utilisée pour tisser des couvertures d’apparat. La chèvre des montagnes est un animal totem réservé aux initiés aventureux qui ont envie de briller judicieusement. Briller a ses avantages et ses inconvénients ! Tout d’abord, ce n’est pas si facile, ensuite, c’est une montagne rocheuse semée d’embuches. Si la vie vous appelle à briller et que vous répondez à cet appel, bravo à vous ! C’est que vous avez déjà bien avancé sur votre chemin de guérison et de réalisation. Soyez fier et humble à la fois. La chèvre vous attendait ! Ou plutôt, vous êtes arrivé à elle. Quel courage ! Quand l’élève est prêt, le maître apparaît. Aussi la chèvre va vous enseigner à monter plus haut sur la Terre-Mère sans tomber. Bien sûr, elle a prévu quelques passages ardus pour vous entrainer ou vous éprouver… Tout dépend si vous voyez la vie comme un défi à relever ou une épreuve à subir. La chèvre des montagnes sera dans tous les cas, un excellent « garde-fou » ! Plus...

Chouette ou Hibou Animal Totem

Chouette ou Hibou, l'Initiatrice Spirituelle + Vidéo

La Chouette a plus d’un tour dans son sac !
Comme tout animal à plumes elle est symbole d’élévation spirituelle.
Animal nocturne, elle nous invite et nous guide au-delà des voiles de l’illusion. C’est elle qui apporte le message à Harry Potter lui indiquant qu’il est temps d’aller à l’école de l’éveil, l’école de la magie ! En cela c’est une messagère et une enseignante spirituelle. C’est une sage qui ne fait pas de bruit, elle est « silence ». Elle voit, elle entend, elle sait et ainsi dévoile les choses cachées dans nos inconscients. Elle perce les secrets des ténèbres avec perspicacité pour pas à pas découvrir qu’il n’y a pas vraiment de ténèbres…
Il faut être prêt et ouvert pour suivre la Chouette ou le Hibou. L’une et l’autre ont sensiblement la même symbolique. La chouette se distingue des hiboux par l’absence d’aigrette sur la tête.
Êtes vous prêt à découvrir les Secrets cachés de la Vie, êtes vous prêt à suivre le Chemin Initiatique, êtes vous prêt à vous réveiller et éveiller ? Alors bienvenue à l’école de l’éveil spirituel ! Plus...

Cobra Royal, Protecteur de l'Enfant Sacré

cobra animal totem
S’il est un animal mystérieux et énigmatique ce serait bien lui, le Cobra Royal. Le cobra est un serpent qui peut atteindre plus de cinq mètres de long. Il est extrêmement venimeux. Il a la particularité de se nourrir principalement d’autres serpents. Les serpents en général sont très reliés à l’énergie sexuelle. En tant qu’Animal Totem, le serpent est un grand guérisseur des perversions sexuelles. Ces dernières, comme décrites dans la genèse avec Adam et Eve, sont à l’origine de toutes nos coupures avec la Source, de toutes nos dualités et, vous l’aurez compris, de tous nos maux. Le Cobra Royal est en cela un magnifique Symbole de l’Unité retrouvée ! Le Cobra a une vue perçante. Il nous permettra non seulement de retrouver une vue parfaite mais surtout une vision plus grande du Monde dans un sens Cosmique. Il invite un sexe et une sexualité pure. C’est en cela qu’il est le gardien de notre Lune « vierge », notre 3° œil.  Plus...

Cochon, de l'Instinct Animal à l'Être Humain Réalisé

cochon porc animal totem
Sacré Cochon ! 

Il fait rudement parler de lui, non ? Il est un véritable paradoxe à lui tout seul, un inverse extraordinaire ! Il endosse bien des tenues et ne semble pas avare de les porter. Sans doute que cela lui est égal ?! A la fois le pire lorsque traité de cochon ou de  truie, il devient le Graal lorsqu’il s‘agit d’abondance. S’il est les deux à la fois alors n’est-il pas le symbole subtil de la Conscience ? Cette dernière, Yin et Yang, contient les deux extrémités. Le mental en verra le bien et le mal là où la Conscience Un ne verra que la Vérité…

Il suffit de ne pas faire ta tête de cochon!    Plus...

Colibri, Goûter au Nectar de Vie! 

colibri animal totem
Pour comprendre le Colibri, il faut lire sa légende amérindienne : «Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » Ainsi le Colibri joyeux et dynamique prend pleinement part à la vie avec une persistance étonnante. Colibri est sans doute l’animal qui aime le plus la vie et il aime se délecter du meilleur par une vie riche et active. Cet « oiseau-mouche » se nourrit du nectar des fleurs…. Dépassant une résignation mortifère il prend part à la vie, le cœur grand ouvert.    Plus...

Corbeau, le Piégeur du Moi... (+ vidéo)

corbeau animal totem
Le Corbeau est un peu comme le chaman dans notre culture, il dérange ! Il est la bête de mauvaise augure, synonyme de mort. Cette mort que l’ignorant redoute tant. Certes il y a la mort physique mais celle qu’il redoute le plus tout au long de sa vie, c’est la mort des personnages intérieurs, des croyances et identifications. Le terrien ne veut pas être rien tant il a peur du grand vide. Le Corbeau se mérite car il détient les grands secrets de la Vie. Ses secrets sont cachés dans les ténèbres où personne n’ose aller ! Celui qui a eu le courage de traverser ses propres ténèbres recevra la puissante médecine du Corbeau. Ses magies puissantes seront alors invisibles, sans tintamarre, sans appropriation et sans ego ! Elles seront véritablement la Médecine de l’origine, la Médecine du cœur, celle de l’Un. Ce Un sera alors ce que son « porteur » deviendra : Réalisation du Soi, conscient qu’il n’y a jamais eu personne ici bas…  Plus...

Coyote, le farceur sacré.

coyote animal totem
L'animal totem Coyote: le Farceur Sacré. Coyote est bizarre. C’est un farceur qui prend une tenue de Clown Sacré, de Heyoka, de Bouffon. Coyote est un contraire. Coyote est malin, rusé, espiègle, il se joue de tout et de tous et… même de lui-même. Lorsque Coyote vient à vous, par le chemin de la magie, c’est que vous êtes prêt. Prêt à quoi ? Ça vous ne le savez pas mais Coyote sait. Il vient vous enseigner quelque chose d’important pour vous. Bien sûr il vient vous dire que rien et tout est important. Qu’il est important de rire de soi, des autres, de ce qui est, et finalement de ne pas se prendre au sérieux. Il vient certainement vous déstabiliser dans vos croyances et dans vos limites. Peut-être vient-il vous montrer votre infini, votre illimité ? Il va vous faire passer par toutes les couleurs de l’Arc en Ciel, par toutes les émotions, de la honte à la joie, de la faiblesse à la force, etc. Vous n’avez pas fini d’en voir de toutes les couleurs avec lui. Peut-être vient-il vous montrer que vous êtes capables de tout le temps retomber sur vos pattes malgré tout ce qui peut vous arriver ? Un débrouillard, un opportuniste, un magicien puissant. Par là, il enseigne la confiance en Tout, en Soi et aux autres. Il nous amène à accueillir la magie de l’univers qui est en nous. Coyote, cet inverse, nous amène dans nos contradictions mentales et par là notre désordre mental qu’il va remettre sans le « bon sens » !  Plus...

Dauphin, l'Humaniste.

dauphin animal totem
Le Dauphin fait l’unanimité. Tout le monde l’aime pour la simple raison qu’il communique  «l’amour universel ». Il vibre dans l’énergie d’Uranus, la planète du Génie, du grand communicateur et des changements subits. Aussi n’est-il pas surprenant de voir des autistes et des surdoués avoir cet animal totem en Médecine. Dauphin est dans un autre monde, un monde spirituel d’une conscience bien supérieure au quidam. Il peut se sentir en décalage avec les autres mais pour autant son énergie joyeuse, compatissante, communicatrice,  respire la vie et l’amour envers son prochain. Dauphin attire irrémédiablement. Doté d’une intelligence et d’une hypersensibilité extrême, dauphin est de ce fait très puissant comme très fragile. Il peut aller là où personne ne va mais il peut aussi sombrer, épuisé et asphyxié par l’ignominie humaine. Sa difficulté sera d’accepter le monde tel qu’il est... Plus...

Éléphant, Maturité et Libération des mémoires

éléphant animal totem

L’éléphant, cet énorme animal terrestre, pouvant peser plus de 7 tonnes, vivre plus de 60 ans est sans doute à rapprocher de la baleine, détentrice de la mémoire du monde. Il est symbole de sagesse, de mémoire, d’intelligence, de bienveillance et de puissance. L’éléphant est un sage qui a acquis une conscience spirituelle élevée. Il n’a pas de prédateurs. Il a une grande maîtrise de sa force qu’il n’utilisera en aucun cas dans une dimension de dominant. L’éléphant tente de vivre sa vie dans la paix. Si le mâle peut-être solitaire, il restera avec sa harde, femelle et enfants le temps qu’ils parviennent à leur maturité sexuelle. Une harde d’éléphant a un fonctionnement matriarcal. Le mâle a un rôle de protecteur. Cette grande famille aura une grande sagesse, un grand respect mutuel, une solide conscience de sa mission ici-bas. L’éléphant, puissant et serein, marchera sur sa propre voie et de sa propre voix en se libérant des mémoires du passé: il s’accomplira quoi qu’il en soit !    Plus...

Épervier, la Pugnacité Récompensée

éperver, faucon, animal totem

L’Epervier d’Europe est un petit rapace très agile. La femelle est jusqu’à deux fois plus grande et plus forte que le mâle. En Egypte l’épervier est le symbole d’Horus, le fils d’Isis et Osiris. C’est un emblème solaire dans le sens où le féminin prédomine. Par là, l’épervier est donc le symbole du règne humain accompli : la réalisation du Soi où le masculin protège le féminin. Le mâle nourrit la femelle pendant la phase de couvaison. Après l’éclosion, elle et lui s’occupent des oisillons. L’épervier est très famille ce qui lui valut ses signes de noblesse et de distinction en plus de ses capacités prodigieuses en vol. L’épervier vole vite, sait faire du sur place, vole sur le dos ou de biais et pratique des piqués vertigineuses. Seulement 1/3 des oisillons arriveront au stade adulte, c’est dire le difficile chemin qu’attend l’Epervier. Sa quête est de haute voltige. Il part de très bas, très petit, mais à force de bravoure et de générosité dans sa quête, il dépassera patiemment les plus grands et quoiqu’il en soit, il atteindra sa quête. Cette dernière sans faille, fera de lui un être très humble comme très respecté. Il sera Amour. Simple et efficace !   Plus...

Faisan et Faisane, le Couple Royal.

faisan animal totem
En tant qu'animaux totems, Faisans et Faisane sont en couple. Monsieur Faisan courtise Madame Faisane avec panache. Habillé de sa tenue royale on pourrait presque y retrouver le symbole de l’Empereur et de l’Impératrice : le « Couple Royal »; la parfaite harmonie du yin et du yang. Le mâle a d’ailleurs plusieurs femelles dans son harem ! Pour autant c’est un beau symbole du « couple ». Le faisan attire, par ses couleurs vives, les prédateurs, les éloignant de la femelle ainsi protégée. Le Masculin protège le Féminin. Venus d’Asie, Faisans et Faisanes peuplaient les forêts royales dont Rois et Reines se délectaient. De là à en voir la magie de la Geisha, initiatrice de l’Homme, il n’y a pas loin à parcourir. Le couple idéal pour cultiver et maintenir son jardin d'Eden.

Plus...

Fouine, la quête de vérité

fouine animal totem
La Fouine, en animal Totem. Ce charmant petit animal discret se faufile partout. Curieuse de tout, elle explore, vagabonde la nuit à la découverte de mil et un trésors et plus exactement « ses trésors ». La fouine est agile, elle est un peu partout chez elle. Joyeuse, sautillant de découvertes en découvertes, elle quête la vérité, sa Vérité. Plutôt solitaire, territoriale, elle est opportuniste et se nourrit de tout ce qui est bon pour elle. Comme sa fourrure, lisse et douce, elle peut aussi être sauvage et dans l’affolement tuer avec fureur tout ce qui bouge. Un paradoxe. La Fouine peut-être une grand lumière comme une grande ombre. Ce sera là tout son paradoxe et même son ultime « pas-sage ». La Fouine, dans sa sincère « Quête de Vérité » saura user de ses nombreux atouts pour dépasser ses ombres, ses fantômes les plus vils. La Fouine est maligne et patiente. Pour autant, elle ne doit pas se tromper de combat ! C’est bien de sa propre quête qu’il s’agit et, dans le paradoxe de ses propres « masques », elle pourrait bien s’égarer et se faire prendre à ses propres pièges. Si la Fouine possède une intelligence subtile devant l’adversité, c’est aussi que ce dernier est habile et puissant. C’est bien à elle de déjouer les pièges du mensonge et de ses propres mensonges. Un grand et ultime « pas-sage » l’attend, c’est à elle de le trouver et c’est la toute la Médecine de la Fouine.  Plus...

Girafe, Faite la paix pas la guerre! 

girafe animal totem

La Girafe nous séduit de suite à sa simple vue. Quelle grâce, quelle belle robe, que de beaux cils ! En cela elle symbolise la beauté féminine mais aussi et fatalement la vulnérabilité et la fragilité. La vie du girafon est rude ! Environ 3 girafons sur 4 se feront tuer avant l’âge de 3 mois ! Vulnérable, elle ne dort donc pas beaucoup : à peine 2 heures sur 24 ! Elle veille et surveille. La girafe accepte donc sa vulnérabilité et c’est exactement parce qu’elle l’accepte qu’elle devient… invulnérable. En cela la girafe est un beau symbole qui nous invite à accepter nos failles, nos fragilités, nos faiblesses quelles qu’elles soient. Féminine par excellence, la girafe saura faire de sa fragilité féminine une force aimante et ce sera là sa plus belle magie. Incarner la beauté des cieux en soi, incarner l’amour, c’est tout ce que la Girafe nous invite à être ! Incarner l’amour, c’est sans compter sur notre propre haine qui se reflète à travers le miroir des autres et c’est là que toute notre fragilité devant l’amour s’écroule. Ce sera là toute la magie et la médecine de la Girafe : accepter notre faiblesse devant l’amour et avec humilité, conquérir enfin notre propre cœur : notre amour propre ! Oser « être Soi » !   Plus...

Grand-Duc, le Grand Mystique Libérateur.

grand duc animal totem
L’Histoire de l'Animal Totem du Grand Duc remonte à la nuit des temps. Il est un vieil hibou comme une vielle chouette, il sait tout sur tout et personne ne peut le tromper ! C’est qu’il est sage, cet aigle de la nuit. Il arrive sans faire de bruit, dans le silence le plus complet et les nuits sombres ne lui font pas peur. C’est qu’il voit la nuit, dans la nuit, dans le sombre obscure. Il se pose, silencieusement, sans bouger, ne prévenant pas de son arrivée. Il observe. Il entend, il voit, il perçoit au-delà des apparences, bien au-delà. De ses yeux, il transperce toutes les couches d’énergies, des plus vives aux plus subtiles. N’essayez pas de cacher quelque chose au Grand Duc, il sait ou saura. Il est d’un de ses pouvoirs de faire un tour de magie qui tôt ou tard vous mettra à nu, si vous avez malencontreusement essayez de le duper ! Il n’est pas pressé. Le temps est son allié. Il possède le temps du sage. Grand Duc est donc un grand sensible à plumes, un grand spirituel, un mystique, doté de capacités relevant de la haute magie blanche. De tous ses vols nocturnes il a reçu l’enseignement du Monde, des profondeurs du Monde. Il possède les Connaissances et les Consciences des Sages, des Magiciens, des Sorciers depuis la nuit des temps.

Grenouille: Gardienne des Eaux sacrées

grenouille animal totem
Grenouille est un Animal Totem aussi vitale que l’Eau. La grenouille chante la nuit à ses amours. Peut-être appelle t’elle la pluie pour purifier les Eaux Sacrées ? Peut-être appelle t’elle l’accouplement du Yin et du Yang. La nuit est propice pour elle aux échanges de toute nature, mystérieux et mystiques peut-être même ! Grenouille est experte en transformation, en purification. De l’œuf à la grenouille, elle saura mourir et renaitre maintes fois, changer de tenue avec facilité. Sans oublier qu’elle sait passer de l’Eau à la Terre avec la même facilité. Capacité à changer, s’adapter sont ses secrets bien gardés ! Grenouille est Gardienne des Eaux Sacrées et par là de notre Féminin Sacré qui demande toute notre attention. Heureusement Grenouille veille. A nous de bien écouter Grenouille pour ne pas finir en vilan crapaud!                               Plus...

Hirondelle, de l'Ombre à la Lumière

hirondelle animal totem
Quelle persévérance, quelle foi et quelle fidélité ! L’hirondelle est capable de parcourir 10.000km, d’Afrique en Europe et vice-versa, pour retrouver le lieu où elle nichait l’année précédente. Elle est donc capable de grandes prouesses pour arriver à ses fins. Cet oiseau migrateur se donne les moyens du « bonheur de vivre ». Elle migre au gré des saisons afin de trouver un parfait équilibre de vie et de confort. Que renvoie-t-elle à l’homme par ses particularités ?! Il suffit de regarder son plumage yin-yang pour le comprendre. L’hirondelle est en quête d’équilibre et donc d’harmonie permanente et pour cela, elle est capable d’incroyables efforts. Pour nous européens, elle symbolise l’arrivée du printemps et par là elle représente la messagère des bonnes nouvelles. Si elle est l’annonciatrice de bons présages, elle l’est après des milliers de kilomètres malgré sa petite taille. Elle symbolise alors un courage, une persévérance, une détermination sans faille à arriver à son but : harmonie, paix et accomplissement de soi.  Plus...

Lapin, de la Peur à l'Amour

lapin animal totem
Nous pourrions résumer la Médecine du Lapin avec ces quelques mots «  De la Peur de mourir à la Douceur de Vivre ». Lapin a tant de prédateurs que sa vie peut-être un cauchemar de chaque instant. Anxieux, craintif, tout lui fait peur alors il ne sort de sa cachette qu’à l’aube ou au crépuscule. Il guette le « mauvais sort » et fatalement, celui-ci lui tombe dessus. Il attire à lui tous les objets de ses peurs. Il a tellement peur de les affronter que tôt ou tard la vie le met devant ses pires phobies. Il devient la proie de ses propres démons. Le cœur battant la chamade, voilà Lapin apeuré courant dans tous les sens. Pris de panique, ayant perdu toute maîtrise, criant, gesticulant, Lapin finit bien sûr par se faire prendre et… mourir ! A moins qu’il ne trouve la force d’affronter qui il est et ce que la vie lui réserve tel « un mal pour un bien ». Si tel est le cas Lapin, dépassant ses peurs, trouve la force de s’aimer, la force d’aimer et sa vie devient douceur de vivre.   Plus...

Léopard et Panthère Noire, le Sevrage de la Haine

léopard et panthère noire animal totem
Le léopard tout comme la panthère noire sont des animaux très controversés. Il sont à la fois le symbole du mangeur d’homme cruel et vicieux et en même temps la puissance tranquille dotée d’une grande capacité d’observation. Cette capacité d’observation plus lunaire avec la panthère noire devient capacité extrasensorielle. Dans tous les cas léopard et panthère noire nous renvois à nos sombres dualités humaines. Il y a quelque chose de machiavélique dans notre psyché. C’est avec la médecine du Léopard et/ou de la Panthère Noire que nous pourrons déjouer notre bourreau, sauter sur notre propre proie, notre propre ennemi et le dissoudre. Mais là est le danger ! Pour arriver à ses fins, le léopard va user de l’énergie de l’ombre. C’est comme user de l’énergie ténébreuse de son bourreau pour mieux le faire tomber dans ses filets. Le risque c’est d’y prendre gout et de succomber à la tentation de la méchanceté, de la haine et du vice qui sont beaucoup plus grisantes et excitantes que la bonté, l’amour et la droiture. La force noire, la force de la nuit donne un pouvoir infini dont il est bien difficile de se débarrasser ou de renoncer… Prudence mais… détermination !   Plus...

Libellule, la Grande magicienne

libellule animal totem
Fascinante libellule ! Tout d’abord aquatique à l’état larvaire, elle devient terrestre et aérienne à l’âge adulte brillant des ces mils feux multicouleurs. En vol, elle est déroutante avec ses deux paires d’ailes. Elle est capable de grandes prouesses tel un hélicoptère sans oublier sa vitesse : jusqu’à 35 km/h. Avec ses énormes yeux, elle a une vision précise et très large de son environnement ce qui lui permet d’être une chasseuse hors-pair. Effectivement, la libellule est une redoutable carnassière avec des mandibules puissantes, armées de dents pointues et inégales. C’est d’ailleurs ces dents pointues, ses couleurs irisées assez magiques et ses grandes ailes à écailles qui lui vaudront parfois le terme de  « Dragonfly » : dragon ailé/volant. La libellule est particulière, presque hypnotisante, fascinante c’est pourquoi elle symbolise la magie. La magie est somme toute une illusion lorsqu’elle est manipulatrice mais elle devient puissante lorsqu’elle est réelle, exercée par un mage capable de l’âm-agie. Et c’est bien là toute la magie de la libellule : ne pas se laisser berner par l’illusion, le clinquant, l’apparence, la représentation et la croyance du « pouvoir » ! C’est être capable de voir au-delà des apparences, au-delà des masques ! Ne nous y trompons pas, la libellule est un redoutable prédateur carnassier doté de la puissance d’un mage ! Elle ne se laisse pas manipuler comme cela ! Trompez là et vous aurez à faire à sa magie venue du fond des âges. Enfin, sachez que le totem de la libellule, tout comme sa médecine sont plutôt insaisissables pour la simple raison que la libellule est une grande magicienne !    Plus...

Lion et Lionne: L'Unité Solaire Incarnée.

lion et lionne animal totem
Difficile de séparer le Lion de la Lionne tant il forme un couple solaire empli de symboles. Lion et Lionne incarnent l’archétype parfait du Masculin et du Féminin Sacré, Adam et Eve dans le Jardin d’Eden : le Paradis Intérieur retrouvé. C’est sans doute une des plus fortes symboliques de l’Unité Solaire, et Amour, entre le Yin et le Yang. Chacun assume pleinement sa juste place dans une harmonie originelle digne de contes de princes et princesses ! Lion est le garant de l’intégrité de Lionne, il là protège, elle, le territoire et ses Lionceaux. Il est solaire. Il est l’Homme protecteur et pur, l’Epoux fidèle, le Père fort. Lionne, yin, réceptacle est lunaire et Vénusienne. Elle reçoit et apporte la fertilité, l’abondance. Elle prend sa place de Femme sensible et créatrice, d’Epouse fidèle, de Mère nourricière avec justesse et dévotion. Voici une belle incarnation de l’harmonie tant du Couple Solaire que de la Famille Solaire. Ils sont à eux deux l’un des plus beaux symboles de l’incarnation de l’Unité Solaire.   Plus...

Loup: L'instinct de la psyché originelle

loup animal totem
Depuis la nuit des temps le loup fait peur et ce n’est pas étonnant. La vie étant un grand miroir, le loup renvoie à l’Homme ses peurs inconscientes non résolues. Il le renvoie à ses propres peurs et a sa propre agressivité. Ses peurs sont ancestrales et tenaces. Il doit se fier à son propre instinct lunaire et à son apprentissage de la meute pour trouver un équilibre dans sa vie. Il sait alors être indépendant, libre, solitaire et sociable, acceptant totalement la vie en meute. S’il veut devenir Loup Alpha, il lui faudra aller chercher, rapporter et partager sa Médecine Psychique au clan. Alors il sera respecté comme un chef. Sinon il sera un Loup Oméga qui devra encore faire ses preuves pour être accepté. C’est donc un long chemin d’apprentissage solitaire et communautaire qui attend Loup. Ce sera même son épreuve ! Enfin Loup trouvera son propre salut lorsqu’il saura dire  « Je sais qui je suis, je sais où je vais, je sais qu’elle place j’ai à prendre et je sais que faire » ! Il aura retrouvé l’instinct de la psyché originelle. Un beau vagabond insouciant, détaché, dépouillé et unit à Tout et Tous.    Plus...

Loutre, Présence à la Vie

loutre animal totem
La loutre est un animal joueur. Elle adore prendre le temps de s’amuser seule ou avec ses congénères.  De nature très sociable, elle aime la compagnie. Elle est aussi très curieuse comme si elle aimait apprendre ou s’inspirer de son environnement. La loutre par sa joie et sa bonne humeur contagieuse est l’amie que tout le monde aimerait avoir. Pour autant la Loutre aime par-dessus tout sa liberté ! Si elle prend beaucoup de plaisir à partager avec les autres, la Loutre est indépendante et sait apprécier aussi la solitude. Elle aime la vie et celle-ci le lui rend bien. Pour elle, tout ce qui vibre autour d’elle est une magnifique occasion de s’amuser et de s’émanciper. Elle possède la magie de vivre dans l’instant présent, là où réside le bonheur de vivre. Elle accueille ce qui a été, ce qui est et ce qui sera avec une facilité déconcertante. La vie n’a pas de prise sur elle, elle est la vie. Comme un enfant, si elle vit une situation conflictuelle, elle passera son chemin, continuera son aventure comme si de rien n’était. Elle a accepté la vie sous toutes ses coutures, agréables et désagréables. Le jeu de la vie est devenu son art de vivre. Avec la Loutre, le passé est passé et seul le présent est véritable, le seul et unique endroit où réside le bonheur de vivre. En cela elle est l’enseignante de l’instant présent.                                                                                                          Plus...

Méduse, libératrice de nos mémoires archétypales

méduse animal totem
Etrange animal venu des fonds marins et du fond des âges, la méduse est constituée de 95% d’eau. Fille de la Lune et des Océans, symbole du Féminin Sacré unissant à la fois Vénus, Neptune et Lune. Elle est Eau et en ce sens elle est « mémoire des mémoires ». Elle est notre psyché profonde, viscérale, archétypale. Elle n’oublie rien. La mythologie regorge de textes à son propos. Ses tentacules urticantes et paralysantes servent à piéger leurs proies. Il est dit que la méduse pétrifie celui qui ose mettre la main sur elle. Elle incarne à la fois ce qu’il y a de plus beau dans notre Féminin Sacré, le charme, la beauté, la douceur, la sensualité, la vie et l’amour, et ce qu’il y a de plus vil : la haine, la vengeance, la destruction, la folie, la fureur, la castration. La méduse défend le Féminin Sacré, notre partie hyper-sensible, en faisant mourir le Masculin Sacré. En cela, elle incarne le nécessaire respect de la Femme par l’Homme, obligeant le Masculin Sacré à honorer son rang et sa place : le protecteur du Féminin Sacré. La Méduse, telle une Déesse des Océans, est sans aucun doute la représentation la plus subtile et profonde de notre hyper-sensibilité Féminine. Elle en est la gardienne.  Plus...

Mouette, adaptation, opportunisme et Réalisation du Soi

mouette animal totem
La mouette est sans doute la championne de l’adaptation. Cet oiseau côtier, au cri aigu si caractéristique, a su intelligemment s’adapter à son environnement. Elle est aussi à l’aise sur terre, dans l’air avec des ailes en triangle qui lui permettent de voler même dans les tempêtes, que sur l’eau où elle flotte aisément en se dirigeant avec ses pattes palmées. Elle est donc à l’aise partout. Alimentairement parlant, il en est de même. La mouette est omnivore, elle mange de tout. Cela va de l’insecte, aux vers de terre, fruits, œufs, poissons, coquillages et crustacés sans oublier tous les déchets alimentaires de l’homme. Comme si elle nous invitait à digérer nos déchets. Autant dire qu’au-delà de l’adaptation c’est aussi une opportuniste sacrée! Alors que dire de cet oiseau miracle ?! Qu’elle est le miracle du règne humain...   Plus...

Moustique, de la perversion à l'Humilité Bienveillante

moustique animal totem
Voilà un animal totem bien étrange ! Tout le monde se pose la question : « Mais pourquoi vient-il me piquer ?! » D’ailleurs la question plus juste serait : « Pourquoi vient-elle me piquer ?», puisque ce sont les femelles fécondées qui viennent pomper notre sang, permettant à leurs œufs d’atteindre la maturité. Si le moustique pique, il n’en est pas moins un vecteur important d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain. Il est responsable d’environ un million de morts par an à travers le paludisme, la dengue, différentes fièvres, le chikungunia, les encéphalites et les filarioses. Bref, tout petit mais sacrément costaud et…dérangeant ! Est-ce là le signe que nous avons minoré quelque chose d’important dans notre vie et/ou dans nos mémoires et que Dame Moustique vient nous en rappeler la réalité ?! Cela est d’autant plus vrai que certaines personnes semblent les attirer ! Il y a des peaux à moustiques comme il y a des têtes à poux ! Plus...

Oiseau-Tonnerre, l'orage de la victoire.

oiseau tonnerre animal totem
L’Oiseau Tonnerre est sans doute l’Animal Totem Fantastique le plus étrange, le plus secret, le plus mal connu. Il frappe où il veut et quand il veut. Il passe, nous trépassons. C’est un étrange animal qu’il ne faut pas chercher à comprendre avec notre plan mental sans quoi nous nous perdrions dans les abysses de notre égo. Il est un peu comme le Faucon, il est rapide comme l’éclair. On dit de cet animal gigantesque, immense et infini, que de ses clignements d’yeux jaillissent des éclairs et que de ses claquements d’ailes, nous en entendons le tonnerre. Il jaillit sur nous comme la foudre. Il est l’orage qui apporte, après lui, le beau temps et l’Arc en Ciel de l’âme. C’est peut-être là son plus grand intérêt et sa plus grande médecine. Peut-être ne comprendrez vous jamais la Médecine de l’Oiseau Tonnerre tant elle est complexe. Si tel est le cas, contentez vous de l’accepter et de la remercier, cela vous évitera peut-être de nouvelles foudres…  Plus...

Ours, de l'Animal à l'Humain

ours animal totem
Avant le XII° siècle, l’ours était vénéré comme le roi des animaux en Europe. Dans de nombreuses traditions l’ours incarne un totem puissant et souvent chamanique. L’ours possède une énergie de guerrier. Debout sur ses pattes arrières, il devient féroce devant l’adversité. Tirant sa force d’instincts primitifs et sauvages, mieux vaut éviter sa colère. A l’inverse, « nounours » à quatre pattes est tranquille, presque flegmatique. On a envie de venir se blottir dans ses grands bras protecteurs afin de trouver l’assurance dont on a besoin. Oscillant entre férocité et douceur, il est à la fois craint et respecté. L’ours est avant tout un solitaire qui passe beaucoup de temps en observation et introspection. Il aime apprendre de lui et de la vie. Il est curieux de nature. C’est d’ailleurs de ce profond travail intérieur, de cette quête sincère tant au niveau physique, émotionnel, psychique, énergétique que spirituel qu’il tire sa propre guérison. Goutant au miel de la vie, il devient un sage qui a su prendre le temps de  guérir de sa bestialité, ouvrant le passage du règne animal au règne humain. N’est-ce pas là la guérison ultime de l’Homme ? Se guérir de son instinct primitif animal et le dépasser. De cette quête introspective l’ours deviendra un guérisseur capable de transmuter l’ombre en lumière. De sa propre guérison il accompagnera les autres à se guérir tout en transmettant son enseignement. Doué de leadership, il guide ceux qui ont le courage de se battre vers leurs propres réalisations.                                                                                                                 Plus...

Papillon, La Métamorphose Créatrice

papillon animal totem
L’animal Totem Papillon est le magicien de la métamorphose. Ses transformations sont véritablement impressionnantes : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon. Quel autre animal a cette capacité de transformation hors du commun ? Ramené en Totémie, Papillon nous invite à accepter les cycles de mutations dont nous avons besoin pour nous guérir, nous élever et bien sûr nous épanouir. Car dans cette profonde mutation nécessaire, le papillon magnifique, se nourrit du Nectar des Fleurs, il se nourrit ce qu’il y a de plus ravissant ! Papillon nous conduit à l’Art, à notre Art ! Pour arriver à ce dernier, il va en falloir du temps et des passages successifs ! Magie de l’acceptation du chemin cyclique! Plus...

Pieuvre, La Pieuvre des bas-fonds est avant tout spirituelle

pieuvre animal totem

Animal aussi fascinant que repoussant, la pieuvre en animal totem démontre une intelligence intuitive certaine en même temps qu’elle nous emporte dans nos profondeurs inconscientes. Autant aimée que refoulée, la pieuvre nous invite dans nos abysses. Quoi de plus fascinant que de découvrir, se découvrir ? Discerner le vrai du faux ne peut pas être mental, ne peut pas être le fait des 5 sens. Il ne peut être que le fait du 3° œil et par là du 6° sens. Celui qui voit au-delà du voile des illusions. La pieuvre souple, venue de la profondeur des océans, m’invite à renouer à la Conscience Intuitive du Féminin Sacré afin de ne pas succomber à la seule tyrannie d’un Masculin Sacré Analytique et avant tout guerrier. La pieuvre dans son essence est féminine et spirituelle, c’est peut-être pourquoi elle semble me faire si peur ?!   Plus...

Phénix, humilité, magie et quête solaire

phénix animal totem
Le phénix est un animal mythique. Il est la personnification du Soleil et donc de l'ëtre Solaire. Il fait partie des animaux dits « fantastiques » au même titre que la licorne, pégase ou encore les centaures, etc. Il est dit que cet animal fantastique de nature supérieure posséderait la magie de se consumer de ses propres flammes puis de renaître de ses cendres. En cela il est l’apanage de : 
-  La prise de conscience d’une erreur passée : l’enflammement.
-  L’acceptation de mourir à cet inconscient : cendres
-  Le pouvoir de renaître de ses cendres : renouer à l’énergie originelle solaire.

Le Phénix est un beau symbole d’humilité : capacité à se remettre en question ; de magie : capacité de transformation ; de quête solaire : volonté de retrouver l’unité en soi et par là, la paix. Cet oiseau est un symbole solaire qui explique à lui seul la genèse de l’évolution et de l’élévation de l’espèce humaine. On le retrouve dans de nombreux mythes ou traditions sous des formes différentes. Dans les Tarots de Marseille, c’est la Maison-Dieu, carte 16, qui explique cette sagesse : une tour construite par la volonté égotique de l’homme se voit mise en miette par la foudre : la colère des dieux. Dans la culture amérindienne, c’est l’Oiseau Tonnerre qui reprend ce mythe : une situation conflictuelle attire forcément des nuages noirs, les orages et la foudre qui laisseront la place à l’arc en ciel et au beau temps.  Ainsi de nombreux archétypes insistent sur cette notion de retour à l’origine, de faire le pas-sage vers l’unité avec cette maxime « ça passe ou ça casse ». Dans la vision du Phénix, cette notion de colère des dieux, « ça casse », n’est pas mis en évidence. Le symbole du Phénix sous entend une conscience solaire et privilégie donc l’ACCEPTATION tacite de l’initié à sa Mort-Renaissance soit le PAS-SAGE.  Dans tous les cas, le Phénix est une invitation puissante à une transformation radicale. En cela le Phénix serait le versant positif de la Maison-Dieu ou de l’Oiseau Tonnerre. Il est l'ultime guérisseur solaire.   Plus...

Puma, le Gardien des Montagnes Sacrées

puma animal totem
Puma est un  nom d’origine quetchua, tribu inca du Pérou. On le surnomme aussi Cougar du  brésilien « cuguacuarana » qui veut dire  « Lion de Montagne ». Ainsi le Puma, comme un gros chat est le Lion des Montagnes et entendez par là le Lion des Montagnes Spirituelles. Puma, habile chasseur spirituel, traque sa proie avec habileté et subtilité. Il la pousse sans cesse dans ses retranchements jusqu’à la faire tomber de son ego. Puma est persévérant et ne lâche jamais son objectif. Il est sûr de sa réussite car il a la foi et la sagesse des ancêtres. Cela en fait un très bon guide spirituel qui ne caresse pas dans le sens du poil. Un bon Maître traque l’Ego, ne lui en déplaise. Pour cela, il doit être un « exemple » sans quoi il perdrait tout son leadership. Place difficile, il lui faudra accepter d’être détesté par la proie qu’il a choisi de guider. Puma vous mènera très haut si vous savez faire preuve de suffisamment d’humilité.   Plus...

Renard, le Roi Inversé

renard animal totem
Le Renard est un autre Coyote, vous savez ce Clown Sacré, cet inverse qui fait des farces mais se prend aussi les pieds dans ses propres travers, ses propres filets ! Le renard est rusé. Il est doté de nombreuses facilités et agilités. Vue de l’extérieur, renard a vraiment une vie de chanceux ! Tout lui sourit ! Il mange tout le temps à sa fin. Oui, mais voilà… tout a son inverse. Qu’est ce que renard va faire de cette « facilité » ? C’est tout l’enjeu et l’ambiguïté du renard. La vie ne cessera de le tenter devant toutes ses « facilités » lui révélant ses failles les plus profondes. Le renard n’est pas l’ami du Petit Prince par hasard ! Il doit retrouver son âme d’enfant pour renouer avec un cœur joyeux, aimant, innocent et généreux. L’adulte d’hier a dû trop abuser de sa magie et il lui faut réapprendre à être honnête, juste et bon. Lorsque nous sommes puissants il est tentant de se servir des autres plutôt que servir. C’est là toute la difficulté du totem du renard. Toute son histoire l’invite à devenir un « Bon Roi ». Pour autant il n’y a pas eu beaucoup de bons rois dans ce monde. Le totem du renard, dans sa plus belle réalisation est un vieux magicien rempli d’humilité qui a su apporter la prospérité à tous les siens : un nouveau « Robin des Bois ». Petit, malin, rusé, agile, perspicace, vif et intelligent il a su déjouer tous les pièges de l’Homme afin d’être un Homme Libre, respecté et respectable.    Plus...

Salamandre, Gardienne du Feu Sacré

salamandre animal totem

La Salamandre est à l’origine un animal amphibien puis uniquement terrestre. Animal nocturne, il semble posséder quelques particularités étonnantes ! Effectivement la Salamandre est le seul animal à avoir des capacités de régénérations de ses membres aussi spectaculaires. Autre particularité, la Salamandre n’a quasiment pas de prédateurs. Elle secrète une neurotoxine mortelle lorsqu’elle est agressée. Système de défense radicale !  Enfin, à savoir, elle hiberne et mue. La Salamandre est une représentation symbolique du Feu. Plusieurs explications à cela. La Salamandre aime à se cacher dans des souches de bois. Lorsque les bucherons mettaient les morceaux de bois inutilisables au feu, il n’était pas rare de voir la Salamandre se sauver en traversant le Feu et marchant sur les braises rouges ! Venue de l’Eau, c’est un animal froid qui sans doute sait garder son « sang-froid ». Si toutefois elle avait été brulée, elle était capable de régénérer chaque partie blessée. Ainsi, elle pouvait être assimilée à Satan, tant elle ne semblait pas avoir peur du « Feu des Enfers ». Mais avec de telles particularité vis-à-vis du Feu, la Salamandre est devenue la gardienne du Feu Sacré, se nourrissant du « Bon Feu » et sachant éteindre le « Mauvais Feu ». Ainsi, elle gardait le sang-froid devant le feu de la tentation et à l’inverse, n’hésitait pas à se jeter corps et âmes dans les flammes sacrées de l’illumination.  Plus...

Saumon, de l'Abnégation au Don de Soi

saumon animal totem

 Le saumon est un mythe spirituel à lui tout seul ! Il enseigne le « chemin spirituel ». Il doit faire preuve d’une détermination et d’une  adaptation sans commune mesure pour parcourir le long chemin de l’eau douce, où il nait, jusqu’à la mer salée. Puis son courage et son sens du sacrifice se dévoile dans son dernier voyage pour remonter à la source. Le saumon endure des souffrances extrêmes pour vivre la saison des amours, donner la vie à ses enfants, sans doute en hommage à ses propres parents, pour au final mourir après la ponte. C’est là un nouveau symbole qui se joue : celui de mourir aux liens de loyauté du passé, de l’inconscient familial et karmique. C’est « avoir fait le chemin » afin de se libérer d’un passé aliénant et enfermant. L’amour et la mort délivrent définitivement le saumon qui a accepté le « sacrifice ultime ». Il a tout donné pour les siens. Aussi le voilà dédouané de la souffrance et des obligations, il meure à l’eau douce, à l’amour universel : libre d’être Soi. Le saumon a accepté le chemin spirituel épineux, semé d’embuches avec vaillance, sincérité, acceptation, sacrifice et foi. 

Par son sacrifice ultime il meurt au « Moi » et renaît au « Soi » Plus...

Serpent, Transmutation des Poisons

serpent animal totem
Quelle est donc cette peur et fascination qu’ont les hommes face aux Serpents ? Quelle est donc le miroir qu’il nous renvoie et qui semble nous mettre si mal à l’aise. A la fois puissant symbole de destruction et de création, le Serpent nous renvoie à nos propres instincts reptiliens : l’énergie primale. L’énergie primale « est ». La question est « Comment allons nous l’utiliser ». Nous pouvons l’utiliser selon la version originelle du Père, de l’Unité : Création. Nous deviendrons alors un Créateur sur Terre. Nous pouvons choisir de pervertir l’énergie du Père, la Source, décidant ainsi, égotiquement de notre propre Version du Père = Père-Version : utilisation de l’énergie universelle à nos propres fins.  Plus simplement, l’univers nous accorde une énergie primale qui nous maintient en vie sur terre. Nous pouvons user et utiliser de mille façons cette énergie. Ceci est notre Légende Personnelle qui écrit notre Histoire depuis la nuit des temps. Toutes nos Créations et Destructions sont enregistrées à la fois dans notre Psyché et notre ADN. La Mue et le sens de l’utilisation de notre énergie vitale et sexuelle sont  les clés du Serpent.  Plus...

Singe, l'Enfant Créateur.

singe animal totem
Le singe, bien connu de tous, est un animal totem très joueur et très inventif. Il aime s’amuser, est curieux de tout. Il apprend des siens, des ses ainés, de ses frères et sœurs. Le singe est extrêmement agile et habile, c’est là toute sa magie à explorer. Il a une facilité à « singer » mais sa perfection réside en l’innovation. Il lui appartient de s’ouvrir à son art et artiste pour ouvrir de nouvelles voies utiles à tous. Le singe se doit d’explorer, de branches en branches, et d’ouvrir de nouveaux passages, c'est-à-dire de créer sa propre branche ! Le singe est la signature du Créateur à qui il est demandé de devenir à son tour un Créateur. La Médecine du Singe est une magnifique Médecine pour s’ouvrir à son propre Artiste si vous savez bien l’utiliser...    Plus...

Souris, l'Art de la Juste Expansion

souris animal totem
Aimée ou détestée, la Souris s’approprie son territoire en toute discrétion qu’on le veuille ou non ! Nous pourrions nous demander comment fait-elle pour s’installer et proliférer là où elle l’a décidé. C’est là toute sa Médecine ! Souris est minutieuse, elle prend son temps pour bien faire les choses. Elle se contente de peu. Toujours discrète et observatrice. Pas à pas elle bâtit un véritable empire qui saurait faire s’écrouler une maison ! C’est que la souris a du nez dans les affaires. Presque timide elle ressent, observe et avance pas à pas, mais pour autant bien déterminée. Elle fait tout cela avec une certaine innocence que personne ni ne se méfie ni se doute qu’elle est en train de construire avec organisation et structure, un véritable empire. Petite souris à l’art de l’expansion sans qu’il n’y paraisse. Elle s’affaire à faire des passages, des galeries ici et là, ce qui constituera, au final, un véritable réseau « d’affaires » ! Oui, souris prolifère à la vitesse de la lumière, toute petite qu’elle soit ! Souris a du nez, et le sens des affaires.   Plus...

Taureau, la Présence sans état d'Âme (+ Vidéo)

taureaus animal totem
Puissance virile et fécondante, le taureau semble se parer de toutes les gloires. Il est présent dans de nombreuses symboliques. Par nature il est cet animal imposant, terrien, solide, combatif et qui plus est, il était l’animal à tout faire dans les champs et les chemins. Il permet la culture fertile, il tracte, il nourrit, il saillit ! Que de possibles pour ce totem aussi charmeur qu’envoutant. Il est symbole de l’homme, le masculin sacré dans sa puissance incarnée. Il est dévoué mais non soumis, dévoué mais non possessif et ce peut-être là sa faiblesse. De nature fougueuse et impulsive, il peut devenir violent et violeur, dangereux, dominant et destructeur. C’est là toute l’alchimie du Taureau, la maîtrise de sa force primale en une force tranquille. Présence sans état d’Âme.  Plus...

Tigre, la puissance au service du coeur

tigre animal totem
Le Tigre, ce gros chat a sans doute toujours fasciné l’Homme par sa puissance. Reste à savoir comment l’Homme utilisera cette puissance et c’est bien là qu’est toute l’ambiguïté. Le Tigre, plus grand félin sauvage est un animal instinctif, plutôt solitaire. Il est doté d’une force sans commune mesure lui permettant d’attaquer des proies de toutes sortes. Il ne reculera pas devant un animal de taille supérieure. Le Tigre est le symbole de la combativité, de la persévérance, de l’action et finalement du charisme. L’énergie qui se dégage du Tigre oblige un tacite respect. Il peut être doux comme un gros chat ou d’une violence terrible. A chacun de voir s’il se sent prêt à l’affronter… Il n’a donc peu de prédateurs. Force réactive et instinctive, toute la subtilité consistera, pour celui qui possède sa médecine, à contrôler cette énergie magmatique et transcendante qu’il possède. Bien utilisée, elle donnera un leader, un « performer » capable d’aller de l’avant sans jamais reculer. Mal utiliser elle pourra devenir celle d’un tyran féroce et violent sans foi ni lois.  Plus...

Tortue, Sagesse Incarnée

tortue animal totem

« Tortue, vielle ancêtre de plus de 200 millions d’années, donne nous la force de continuer le voyage, apporte nous ta grande sagesse venu du fond des âges ».
La Tortue est comme immortelle, aussi elle sait prendre le temps de vivre, le temps de murir sa destinée. Sa magie consiste peut-être à accepter pleinement son incarnation sur la Terre-Mère qu’elle symbolise si bien. Acceptant humblement son incarnation dans la matière, elle est fondamentalement en paix et elle peut décider de Vivre en pleine harmonie avec Tout et tous. La tortue sait profiter pleinement du voyage. Nous pourrions croire qu’elle le fait avec patience, mais ce qui l’anime est bien au-delà de la patience ! La Tortue est animée de Conscience. Elle se laisse porter par la magie sacrée de la vie. Elle n’a pas besoin de savoir, elle a juste à vivre « ici et maintenant » dans « l’instant présent » là où tout l’univers vibre à l’unisson. Harmonieusement au diapason de l’univers, la tortue joue sa partition avec simplicité, humilité, sagesse et présence. La Tortue, protégée d’un monde fou par sa carapace, ressent chaque vibration de la Vie avec laquelle elle est en communion parfaite. Son immense sagesse, son immense paix et donc son Unité imperturbable lui apportent longévité. La Tortue devient alors comme une vielle Grand-Mère, au même titre que la Terre-Mère, emplie d’enseignements et de guérisons devenus plus que nécessaires dans un monde « surexcité »… tel un lièvre ! Nous comprenons ainsi pourquoi la Tortue cosmogonique, par sa Sagesse infinie, a inspiré de nombreux peuples et de nombreuses histoires !   Plus...

Z’Abeille, Dévotion et Contentement

abeille animal totem
Z comme Z’Abeille avec un « A », 

Fin et début. Début et fin. 

L’Abeille est un symbole solaire qui nous montre la voie de l’aboutissement du règne humain vue en termes d’unité collective harmonisée autonome. Il te reste plus qu’à faire le chemin de… A à Z ! Et si toi tu le fais, tu donnes l’occasion aux autre de faire de même. 

Bon envol et bon vol !           Plus...
Chaman à Cluny 71 - Bourgogne-Franche-Comté


Animaux Totems par Grand-Ours Chaman


Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création... 

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy