Thym, de l'Ignorance spirituelle à la Sagesse Thym à Thymol et Thym à Thujanol
Quelques mots sur le Thym, une plante plutot spirituelle
Thymus est un genre de plantes de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques.
Le nom de « Thym » est la francisation de Thymus qui désignait en latin plusieurs Lamiacées aromatiques de petite taille, lui-même issu du grec thumon qui signifie « offrande (que l'on brûle) » et « parfum », à cause de l'odeur agréable que la plante dégage naturellement ou lorsqu'on la fait brûler. Le nom provient de l'égyptien tham, nom d'une plante servant à embaumer les corps ou de la racine grecque thy, signifiant « exhaler une odeur ».
Les Égyptiens et les Étrusques utilisaient le thym mélangé aux onguents pour embaumer leurs morts. Les Grecs en brûlaient devant l'autel de leurs dieux, les places publiques et les riches demeures, pensant que cette plante était source de courage ; ils en mettaient aussi dans leurs plats ; le thym était aussi utilisé à profusion comme parfum stimulant qu'ils versaient dans leur bain ou dont ils s'oignaient le corps.
Les Romains, la diffusant en Europe, en faisaient de nombreuses sortes de cosmétiques (eau de toilette parfumant même leurs couches, baume censé retarder le vieillissement) et s'en servaient pour purifier leurs pièces d'habitation et pour « donner du parfum aux fromages et liqueurs. »
Ce symbole de courage se perpétue au Moyen Âge, notamment lors des Croisades. Les damoiselles brodaient des abeilles voletant près d'une branche de thym sur les écharpes qu'elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur cœur. Les sorcières fabriquaient des philtres d'amour à base de marjolaine, de thym, de verveine et de fleurs de myrte. Il était aussi placé sous les oreillers (car il favoriserait le sommeil en chassant les cauchemars et la mélancolie) et sur les cercueils lors des funérailles car on pensait qu'il facilitait le passage dans l'autre vie.
Il existe de nombreuses espèces de thyms qui donneront des chémotypes différents. Le chémotype est une forme de classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans une huile essentielle.
Ici, nous verrons deux chémotypes du Thym, Thymus vulgaris : le thym à thymol et le thym à thujanol. Ces deux huiles essentielles diffèrent par la nature de leur principe actif dominant et n'ont par conséquent pas exactement le même usage.
Thym Vulgaire chémotypé Thymol, de la tyrannie à la sagesse spirituelle
Informations Traditionnelles
Molécules aromatiques : Thymol (partie distillée : sommité fleurie)
Propriétés principales : antibactérienne à large spectre d’action, fongicide, antiparasitaire, antivirale, stimulante immunitaire, tonique, digestive, carminative et apéritive, révulsive. Conseillée pour guérir toutes les infections.
Indications traditionnelles :
- Bronchites, rhinopharyngites, angines, sinusites, pneumonies ++++
- Dysenteries, diarrhées infectieuses, amibiases ++++
- Parasitose cutanée (gale, teigne) et intestinales +++
- Stomatites, gingivites, amygdalytes, pardontites +++
- Infections gynécologiques et urologiques +++
- Fatigue nerveuse et cérébrales, dépression ++
Précautions : Dermocaustique et légèrement hépatotoxique. Le thym CT thymol fournit une huile essentielle très puissante et… presque trop !
Informations Vibratoires
Transformation : Le thym vulgaris ct thymol transforme l’ombre en lumière. Le thym est capable du meilleur comme du pire, mais dans le meilleur il excelle. Il purifie le sang afin de nous réaligner à la foi. C’est un esprit très spirituel.
Etat d’Esprit négatif
Le thymus vulgaris ct thymol négatif serait presque vulgaire. Dominant et tout puissant, c’est un dictateur sans foi ni loi. Il est le chef incontesté, il a raison, les autres ont tort et point. Pas de diplomatie, il fait plier ceux qui résistent. En ce sens c’est un bourreau tyrannique. Il a perdu la raison tout comme la foi universelle. C’est un écervelé qui n’écoute que son ombre dont il est convaincu qu’elle est la sagesse. C’est un pervers violent et destructeur. Il violente et viole sans retenue. Il aime le pouvoir. Autoritaire et dirigiste, il fait trembler tout le monde sous sa botte.
Mots clés : violent, tyran, dictateur, pervers, sombre
Etat d’Esprit positif
Le thymus vulgaris ct thymol positif est un sage. C’est un esprit pur et purifiant. Il est comme un « père blanc », un puissant guérisseur. Il nous ramène à la vérité universelle que nous n’aurions jamais dû quitter : la compassion, l’amour et la gratitude. Son esprit nous accompagne à nettoyer et guérir tout ce qui n’est pas dans le sens de l’unité. Il est capable d’aller chercher très loin nos tyrannies intérieures pour les ramener, au-delà de la dualité, vers l’unité. Il nous invite à purifier nos humeurs, tant biologique qu’émotionnelles, et notre foie afin de retrouver la foi perdue. Cet esprit peut nous secouer de façon assez forte pour nous remettre sur le droit chemin. Ce n’est pas un gentil. Il n’est pas né de la dernière pluie et nos masques ne le tromperont pas. Il va là où sa fait mal mais c’est en cela que c’est un libérateur !Mots clés : puissant sage blanc, purificateur, guérisseur, spirituel, tonique
Thym vulgaire Chémotypé thujanol, De l’Enfermement Sectaire à l’Ouverture Spirituelle
Informations Traditionnelles
Molécules aromatiques : Thujanol (partie distillée : sommité fleurie)
Propriétés principales : bactéricide, fongicide et antivirale puissante, immunostimulant, stimulante et régénératrice hépatocytaire, réchauffante circulatoire, neurotonique équilibrante
Indications traditionnelles :
- Angines, laryngites, trachéites, pharyngites, bronchites, otites, sinusites ++++
- Asthénie, troubles nerveux +++
- Stomatites, gingivites, amygdalites, paradontites ++++
- Infections gynécologiques et urologiques (cystites, vulvites, vaginites), herpes, condylôme +++
- Dermites, mycoses cutanées et autres +++
- Hépatites virales, cirrhose ++++
- Maladies de Reynaud, extrémités froides +++
- Arthrite, troubles neuromusculaires +++
Précautions : Irritation cutanée possible. Tout aussi intéressante que le thym ct thymol mais plus « doux ».
Informations Vibratoires
Transformation : Le thym vulgaris ct thujanol nous libère des croyances limitantes, des enfermements et même des rails trop droits et devenus obsolètes. Il met à jour nos logiciels afin d’être en parfaite harmonie, au diapason avec la source. Alors l’enfant de l’univers que nous sommes retrouve sa joie, son amour propre et sa santé !
Polarité : Esprit Yang (plus doux que le thym à thymol)
Etat d’Esprit négatif
Le thymus vulgaris ct thujanol est un vieux con, têtu, enfermé dans ses principes et ses croyances. Il est peut-être sectaire, religieux extrémiste, ne prêchant que par ses traditions ancestrales. Il a toujours fait comme ça, alors il ne voit pas pourquoi il changerait. Il a oublié de se remettre en question, d’évoluer et de s’adapter à des mœurs plus douces, plus équilibrées. Il n’est pas foncièrement méchant mais il souhaite que tout le monde accepte ses convictions. Il est tel un évangéliste qui ne démord pas de sa vérité ultime. Un fervent croyant devenu autoritaire et haineux envers tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Si le thym à thymol négatif est le roi dictateur, le thym à thujanol est le religieux dictateur.
Mots clés : entêté, enfermé dans ses croyances, évangéliste
Etat d’Esprit positif
Le thymus vulgaris ct thujanol est empli de bonne grâce. Il est doux, bienveillant, attentionné. Il prend soin de tout le monde, il fait du mieux qu’il peut conscient que lui aussi est en chemin même si sa sagesse est déjà bien élevée. Il mène une vie équilibrée prenant soin de donner et de recevoir. Il est en communion avec la vie, les éléments, les esprits et les humains. Il est lui aussi un sage mais tout en légèreté, il ne cherche pas à convaincre. Il vit son rêve avec émerveillement, tel un enfant de l’univers empli d’amour et de gratitude. Loin des dogmes, il est avant tout harmonisé dans l’instant présent, ce qui fait qu’il est son propre maître. Il est guidé par l’enchantement et guide à la fois ceux qui le lui demandent. C’est un parfait accompagnant spirituel, un grand-père patient, pédagogue et rieur. C’est la puissance et la douceur incarnée.
Mots clés : grand-père bienveillant, accompagnant spirituel