Chat Animal Totem, Un Sage à Pas Feutrés
Résumé
Le Chat, animal domestique apprécié, a été domestiqué il y a environ 8 à 10.000 ans notamment en Egypte et en Afrique d’où il est originaire. Il était vu comme un excellent protecteur dans le sens où il protégeait les silos à grains des rongeurs. Limitant la propagation de ceux-ci le Chat évitait de ce fait l’apparition de nombreuses maladies. Il était donc tel un Saint honoré et bienvenu ! Qui plus est sa délicatesse, son charme, sa douceur, son autonomie, sa sérénité, sa liberté, son agilité, sa propreté, etc., en ont vite fait un animal fort appréciable et fort apprécié. Cela dit, le Chat noir fut diabolisé en Europe au Moyen Âge sous la « bienveillante » religion catholique… Au-delà de ses qualités visibles, le Chat conserve quelques magies invisibles et très discrètes. Ne dit-on pas que les plus grandes magies sont invisibles, n’alimentant aucun ego. Le Chat détient ses secrets de parfait nettoyeur !
Vidéo
L'Énergie Positive du Chat
L’Energie Positive du Chat est multiple à tel point que l’humain aurait bien du mal à s’en passer aujourd’hui. Véritable animal de compagnie, il apporte une douce présence et les caresses que nous lui prodiguons nous font beaucoup de bien au même titre que ces ronrons. Qui donc a besoin de cette tendresse et de ces caresses ?! De sources scientifiques, les caresses déclenchent la libération de certaines hormones : les endorphines (des molécules antidouleur naturelles provoquant un état de bien-être) et l'ocytocine (favorisant la baisse de la tension artérielle et l'apparition d'un rythme cardiaque lent et régulier). Les caresses reçues et données procurent un grand plaisir des sens et une euphorie biochimique. Voici donc le Chat devenu guérisseur des ces humains en mal d’amour !
Ce « chat-man » est aussi un grand séducteur, inspirant et enseignant ! Souvent très serein il nous apaise par une certaine nonchalance. Son agilité et souplesse nous laissent rêveur. Le Chat est très patient et très observateur, rien n’est vraiment plus pressant pour lui que de goûter la Vie à son rythme. La Vie du Chat serait-elle vue comme un jeu dans un immense parc d’éveil ? En cela ne nous enseigne-t-il pas cet essentiel oublié dans les travers d’un mental malade ignorant de qui nous sommes fondamentalement ? Comme le dit l’incontournable maître réalisé Eckhart Tolle, célèbre pour son livre « Le pouvoir du moment présent » : « J’ai vécu avec plusieurs maîtres zen, c’étaient tous des chats ! ». Il conseille à ses lecteurs d’être aussi attentif, c'est-à-dire présent à Soi, qu’un chat surveillant un trou de souris ! Par là il nous invite depuis la Conscience que nous sommes à observer attentivement l’agitation mentale afin de ne plus en être l’esclave… Le Chat d’ailleurs, bien que domestiqué, n’est l’esclave de personne, il est sociable mais indépendant. Il vit la Vie avec un détachement total, libre d’être et de faire ce qu’il veut quand il veut et où il veut. Il sait dire « oui » avec la même force qu’un « non ». C’est comme s’il se savait complétude et qu’il n’avait nul besoin de quémander l’amour, il le partage juste. Il semble si bien équilibré qu’il est un des rares animaux à gérer sa faim et sa gamelle sans excès. Si l’Homme est devenu un malade du « faire » pour « avoir » pour « être » heureux, conditionnant « être heureux » à « faire » et « avoir », le chat est tout à l’inverse ! Il « est heureux », sauf cas de maltraitance par l’Homme, et il « fait » en suivant l’élan du cœur sans se poser une seule question, juste pour « jouer » sachant qu’ « avoir » lui est déjà donné. Quelle grande sagesse !
Ce grand mystique a aussi le don de voir dans la pénombre et il semblerait qu’il perçoive avec subtilité les énergies et les présences invisibles. Cela quand la majorité des humains en sont incapables ! Incapables de percevoir leur propre pénombre mentale et de sentir le monde dit « invisible », monde des esprits. D’ailleurs il s’offre le luxe de se nettoyer régulièrement de façon méticuleuse et même de se purger si nécessaire. Enfin il suffit d’observer un chat dans une maison ou dans une assemblée pour en voir son magicien ! Il passe, s’arrête ici ou là, se frotte et absorbe tout ce qui semblerait néfaste avec un naturel qu’il n’a pas appris. Il est et il sait alors que l’humain croit devoir apprendre mentalement l’inné oublié ! Une fois qu’il a contribué à un nettoyage subtil il aime à se retrouver dans la nature pour se vider d’un trop plein. Et s’il ne peut se retrouver au cœur de la nature, il est bon de lui offrir de l’herbe à chat afin qu’il puisse se purger des ces « poubelles » ! Ce qui est magique c’est qu’il fait tout cela avec une grande simplicité et une grande discrétion. Sa magie est celle de la Présence et il n’a donc pas besoin de gesticuler pour faire croire à des dons personnels et à des pouvoirs extraordinaires !
Alors effectivement, devant tant de grandeur, de sagesse et d’humilité, comment ne pas tomber en amour devant ce grand maître zen ?
Dans la totémie animale le Chat s’apparenterait à un sage « intraordinaire » très simple et discret. Aussi s’il vient vous voir c’est qu’il souhaite vous enseigner cela : sagesse, discrétion, simplicité et Présence à Soi. De même, s’il vous fait cet honneur c’est qu’il ressent la nécessité de vous nettoyer, de vous purifier, de vous adoucir et de vous détourner quelque peu du brouhaha du monde afin de revenir à qui vous êtes réellement au-delà des apparences trompeuses. S’il devient symboliquement votre totem, c'est-à-dire votre cœur, cela veut dire que votre simple Présence suffit, « Être » n’a pas besoin d’artifices, pas besoin de paraîtres. Vous n’avez pas besoin d’en faire autant pour que l’on vous remarque. Être la Présence, ou la Conscience pour mettre un autre mot, contient Tout et cela suffit… mais cela peut paraître très compliqué et même souffrant pour un mental en mal de reconnaissance !
L'Énergie Négative du Chat
L’Energie Négative du Chat… c’est l’Homme ! C’est la « bête » à travers l’Homme non Réalisé.
En France, jusqu'au 9ème siècle, le chat, peu importe la couleur de sa robe, est considéré comme un animal utile, car capable de protéger les récoltes des invasions de rongeurs.
En Europe, au Moyen Âge, le chat (notamment ceux au pelage noir) devient le symbole du démon ou du diable. Dénoncé comme l'incarnation du mal et de la sorcellerie par l'Église catholique, il est traqué, chassé et tué. Les chats étaient également brûlés vifs à la fête de la Saint-Jean. Les possesseurs de chats noirs sont vus comme des sorciers ou sorcières que l'on soupçonne de se transformer en chat. C'est, d'ailleurs, l'une des hypothèses sur l'origine du mythe des 9 vies du chat. En effet, on pensait à l'époque que les sorcières pouvaient se réincarner 9 fois d'affilée en chat. La traque et l'extermination des chats (noirs en particulier) dureront jusqu'au 17ème siècle, où les différentes épidémies de Peste et la multiplication des nuisibles, redonneront aux chats leurs places dans la société.
Voyez comme les croyances sont le sujet de nombreuses souffrances inutiles. Ces souffrances, comme ces croyances et identifications sont le fait d’un « malade mental » ou plus exactement d’un « mental malade » ou d’un mental tout puissant ayant pour passion l’amour du pouvoir… bestial… en lieu et place du pouvoir de l’amour. Passer de la tête au cœur est le chemin du sage. Ce chemin initiatique, si laborieux, si épineux et renversant à la fois, est de mourir à la croyance illusoire d’un « Moi » fictif pour renaître au seul « Soi », c’est à dire « l’Un ». Cette voie est de plus en plus empruntée, bien qu’encore trop marginale, et c’est assez simple à comprendre : devant l’illusion d’une promesse de bonheur dans un monde de « faire » pour « avoir » pour « être » heureux, devant l’illusion de trouver un bonheur permanent dans des objets impermanents, quelques « chats sauvages » ont démasqué la supercherie ! Par la Médecine du Chat, faite d’infinies observations, méditations, patiences, libertés, autonomies, agilités, Présences, etc., le sage en devenir a su affiner son discernement et s’ouvrir à « Cela qui perçoit », l’ouverture du 3° œil, 6ème sens extrasensoriel, non relatif au 5 sens reliés au mental. De là, il lui devint simple de discerner le réel de l’irréel, le permanent de l’impermanent, la vérité de l’illusion et enfin de sortir de la souffrance et de conscientiser qu’il a toujours été ce qu’il cherchait depuis toujours : la Paix, Joie, Foi et amour, autrement dit l’Un Unique manifesté dans le multiple des formes. Cela ne devint plus une compréhension, un dogme ou des concepts mais une réalité vécue. Cette dernière ne peut d’ailleurs être appréhendée par un mental certes utile mais limité et limitant.
Finalement, c’est très simple ! Si vous souhaitez vivre la Vie du Chat alors observez-le, devenez-le et oubliez ce que vous croyez-être, redevenez qui vous avez toujours été sans personne… Il vous restera l’essentiel, une légère individuation pour fonctionner dans le monde de la forme avec la Conscience que vous Êtes l’Un et le Chat heureux que vous serez devenu vivra paisiblement et joyeusement. Ne me croyez surtout pas, expérimentez-le !
L'Epreuve du Chat
L’Epreuve du Chat c’est de passer de « l’extraordinaire » à « l’intraordinaire », de la gesticulation et agitation mentales à « l’Être Soi ». L’humain identifié à la forme et au film de la Vie a oublié qui il est réellement : cette simple et infinie Conscience, l’Unité. Ne s’étant pas reconnu « Être l’Un » il souffre de dualité par une croyance de séparation. Aussi, il dépense une énergie folle à « faire » pour « avoir » ce qu’il Est : la Paix, la Joie, la Foi et l’Amour. Il quête la reconnaissance à travers des manipulations grossières pour commencer et de plus en plus subtiles pour finir. Il crie : « Reconnaissez-moi, aimez-moi ! » pour la simple raison qu’il n’arrive pas à le faire lui-même ! Le Chat, lui, ne manque d’aucune reconnaissance, d’aucun amour ! Il Est cela et il le partage juste dans une sobriété heureuse. C’est là l’instinct animal dépassé ! Le Chat nous invite à dépasser notre instinct animal de domination/combat, soumission/fuite et manipulation dont la « bête humaine » est friande et experte ! Cet instinct bestial, à bien y regarder, est le fruit de la croyance de séparation et donc la non reconnaissance d’Être l’Unité, la non « Réalisation du Soi ». Cette dernière qui devrait être la seule quête de l’humain pour goûter une vraie humanité. Aussi, ce n’est pas parce que le Chat vient jusqu’à vous où que vous avez ce totem que vous êtes déjà cela ! Au fond de vous, au-delà de la forme, oui vous l’êtes mais c’est sans compter sur vos identifications et croyances mentales, celles-là mêmes que vous aurez à dépasser !